Kantox : Solution de gestion des devises

L’échange de devises fait partie du quotidien des entreprises internationales. Malheureusement, les solutions de gestion de devises ne répondent pas toujours au besoin de ces structures. Mais, cela c’était avant Kantox. La fintech se donne pour ambition de redéfinir le secteur financier en proposant des solutions transparentes et justes pour la gestion de devises et du risque de change.

 

Kantox : carte d’identité

 

Lancée en 2011 par Philippe Gellis, Antonio Rami et John Carbaja, trois experts en finance, Kantox est spécialisée en change de devises et en paiement international en ligne dédiés aux entreprises. Dès 2012, la fintech accuse une croissance de 700 %, preuve que ses solutions innovantes ont permis à de nombreuses entreprises — principalement des PME et des ETI situées au Royaume-Unit en Espagne — de résoudre leurs problématiques de change.

Basée à Londres, Kantox opère en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. À ce jour, elle compte environ 2 000 clients qui ont échangé plus de 3 milliards de dollars dans 92 devises à travers 20 pays.

Quelle que soit la devise (livre sterling, euro, dollar, rouble russe, real brésilien, peso colombien, etc.) pour un paiement ou un virement, les maitres mots restent les mêmes : transparence, efficacité et sécurité.

Pour la réelle valeur ajoutée que Kantox apporte aux entreprises, la fintech française a reçu de nombreux prix dont l’European Fintech Project of the year of the European ICT Awards 2015 et le Deloitte 2014 Award for Innovation. Par ailleurs, elle a été élue meilleure startup par Actualidad Economica et startup de l’année par ESADE and Banc Sabadell.

Bon à savoir : Kantox est agréée et réglementée par la FCA ou Finance Conduct Authority en tant qu’institution de paiement en relation avec la PSR 2009 sous la référence 580343.

 

Ce que Kantox propose aux entreprises

 

Kantox se distingue par ses produits qui ont totalement bousculé le marché du change et la gestion ds devises.

 

Paiements internationaux

 

L’opérateur indique les données d’un paiement international via la plateforme, une API ou un fichier. csv : la devise à envoyer, le montant, la date de valeur et le nom du bénéficiaire. Après règlement, Kantox s’occupe de tout, notamment d’informer l’opérateur et le bénéficiaire sur la transaction par message SWIFT.

 

Transactions au comptant

 

Les transactions au comptant via Kantox ne prennent que 30 secondes depuis un appareil connecté. De plus, les frais sont transparents et ne comportent qu’un pourcentage de commission avec un frais minimum de 25 euros. Le petit plus ? Les entreprises ont la possibilité de connaitre les taux « mid market » en temps réel.

Transactions à terme

 

Elles permettent de maitriser les appréciations et les dépréciations d’une devise en fixant à l’avance un taux. Les avantages offerts par Kantox sont :

  • Une solution sur mesure ;
  • Des annulations de transaction flexibles ;
  • Retrait anticipé partiel ou total ;
  • Transparence des taux forward.

 

Ordres au marché

 

Kantox permet aux entreprises de configurer des ordres à un taux de change précis. Dès que le taux est atteint, les ordres sont exécutés automatiquement. Ce service est opérationnel 24 h/24 et 5 jours sur 7. Les ordres peuvent être configurés manuellement en saisissant les informations (montant, devise, date de valeur, validité) directement sur la plateforme ou avec des fichiers automatisés. Une autre alternative : gérer les ordres à partir de  son ERP via l’API de la fintech.

 

API

 

Il est dédié aux entreprises qui effectuent d’importantes transactions. Les avantages de Kantox :

  • Une automatisation des opérations de change ;
  • Une couverture de change ;
  • Et un gain de temps.

 

Que des avantages !

 

Concrètement, Kantox permet d’acheter ou de vendre des devises directement (au comptant ou à terme) sur sa plateforme, sans passer par une banque. Cette absence de médiateur a pour principal avantage de limiter le cout de change, notamment en limitant les frais habituellement imposés et en diminuant la durée de la transaction. Ce qui a pour conséquence de booster l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Par ailleurs, Kantox prélève une commission nettement moins élevée que les banques (10 fois moins cher), de l’ordre de 0,09 à 0,29 % (contre 2,5 % en moyenne dans les banques).

Tout cela, c’est sur le plan financier, mais Kantox apporte bien plus aux entreprises. En effet, ses produits et solutions permettent de :

  • Maitriser les risques liés au change de devises en établissant des stratégies de couverture ;
  • Automatiser les transactions ;
  • Effectuer des paiements internationaux de manière intelligente ;
  • Connaitre le taux interbancaire en temps réel grâce aux alertes de change.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 − = 82