mis à jour le
La société de forme juridique SAS (société par actions simplifiée) continue de confirmer son attractivité. En 2016, elle atteignait plus de la moitié des sociétés nouvellement créées. Parallèlement à cela, avec la percée du numérique dans le domaine du droit, les entrepreneurs ont désormais la possibilité de se lancer dans la création de SAS en réalisant les formalités sur la toile. Revue sur les possibilités.
créez votre SAS
comparerCréer soi-même son entreprise en ligne : points à retenir
Cela vous décharge de certaines formalités, car ces plateformes vous proposent parfois des services en plus (immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, dépôt du dossier, etc.).
- Le créateur doit avoir les connaissances requises en matière de création d’entreprises, et plus spécifiquement en création d’une société de forme juridique SAS.
- Il doit établir lui-même les documents juridiques nécessaires (dont le statut juridique…). Sinon, il peut faire appel à un professionnel du droit ou à un expert-comptable, un avocat ou encore un commissaire aux apports (le rapport du commissaire est notamment demandé dans les statuts pour les apports en numéraire et les apports en nature).
Créer une SAS sur le site du Greffe
Lorsqu’un entrepreneur souhaite réaliser les démarches lui-même en ligne, il a la possibilité de se rendre sur le site officiel. Cependant, il ne pourra réaliser que les formalités. Aucun document tel que les statuts de la SAS, le PV de nomination de la présidence, ne lui sera fourni. Pour réaliser les démarches, il faut s’inscrire aux organismes tels que le Greffe ou le centre de formalités des entreprises :
S’inscrire sur le site du Greffe
Il est obligatoire d’avoir un compte membre pour pouvoir réaliser des formalités sur le site du Greffe. Ainsi, il faut renseigner les informations personnelles et complémentaires demandées, puis valider.
Remplir le formulaire de demande
Il s’agit principalement du formulaire M0, destiné aux personnes morales.
Joindre les pièces justificatives
Le dossier de constitution contient principalement :
- Un justificatif d’identité du dirigeant
- Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation
- Un pouvoir du président en original s’il n’a pas signé lui-même le formulaire M0
- Une pièce justifiant de l’occupation régulière des locaux du siège (bail, contrat de domiciliation, etc.)
- Un exemplaire des statuts
- Un exemplaire original de l’attestation de dépôt de fonds pour les apports en numéraire, accompagné de la liste des souscripteurs mentionnant le nombre d’actions souscrites et les montants versés par chacun d’eux
Si l’activité déclarée par la SAS est réglementée, des pièces spécifiques peuvent être réclamées dans ce dossier de constitution (à fournir également aux organismes comme le Greffe ou le centre de formalités des entreprises). Ainsi, ces pièces doivent être scannées pour être envoyées.
Bon à savoir :
Pour obtenir l’attestation de dépôt de fonds, le créateur doit au préalable ouvrir un compte bancaire au nom de la SAS, et y verser au moins 50 % du capital. À noter que cette étape peut également se faire via une banque en ligne.
En plus, parmi les documents obligatoires figure le registre des bénéficiaires effectifs, il comprend des informations sur le bénéficiaire et la SAS (KBIS de la SAS, siège social…, identité du bénéficiaire, date à laquelle il est devenu bénéficiaire, etc.).
Effectuer le règlement par carte bancaire
Le tarif de constitution d’une société commerciale avec dépôt d’acte est de 41,50 euros.
À la fin de la procédure…
Déjà, après avoir validé la première étape, le créateur se voit attribuer un numéro de référence provisoire par le Greffe ou par le centre de formalité des entreprises. Cela lui permet de reprendre sa demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés à tout moment si celle-ci a été suspendue.
Puis, si le dossier est complet, le greffe du tribunal de commerce envoie l’extrait Kbis de la SAS sous 24 heures.
Constituer sa SAS avec une LegalTech
Rappel sur ce qu’est une LegalTech
Une LegalTech est une plateforme en ligne qui propose aux professionnels et entreprises des services juridiques entièrement dématérialisés. Cela va de la création, modification ou liquidation d’entreprises à la rédaction des documents juridiques (statuts, attestation de parution et publication dans un journal d’annonces légales, etc.). Certaines plateformes proposent en plus des services comme le rapport du commissaire si votre capital est composé par un apport en nature, etc.
Les LegalTechs regroupent des professionnels du droit (avocat, juriste, expert-formaliste, expert-comptable, commissaire aux apports pour l’évaluation de vos apports en nature…) capables d’accompagner et de conseiller les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet.
Étapes à suivre pour créer une SAS via une LegalTech
Se rendre sur une plateforme de création d’entreprises
En effet, il existe plusieurs types de LegalTech selon les services proposés : plateformes de création et de gestion d’entreprise, plateforme de création d’actes, plateforme d’arbitrage, etc.
Remplir le formulaire de demande de création de SAS
Pour accéder au formulaire, il va falloir sélectionner l’opération à effectuer selon son statut juridique. Doivent être renseignés : les informations sur la société, sur les actionnaires, etc.
Sélectionner la formule adaptée
Selon les LegalTechs, plusieurs offres peuvent être proposées en fonction des besoins de l’entrepreneur. Par exemple, création avec dépôt du dossier au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalité des entreprises, demande d’ACCRE, etc. Ainsi, les coûts peuvent varier selon la formule choisie.
Régler les frais des formalités
Il peut y avoir des frais obligatoires et des frais afférents aux prestations. Le tout est également réglé par carte bancaire.
Recevoir les documents juridiques
Toutes les étapes validées, la plateforme se charge des formalités et de produire les documents juridiques, dont l’extrait Kbis de la société dans les plus brefs délais.
Les raisons de créer une SAS via une LegalTech
Parmi les avantages de la création d’une SAS en ligne, l’entrepreneur :
- bénéficie d’un service rapide et efficace
- peut disposer des documents personnalisés (cas des clauses particulières dans les statuts de SAS)
- peut se faire accompagner par un expert (par email ou par téléphone) lors de l’accomplissement des procédures
Quelles sont les étapes de création d’une SAS ?
La création d’une société par actions simplifiée est une des options préférées des entrepreneurs. Ceci, dû aux nombreuses libertés qu’elle offre en matière de gestion de la structure. Envie de créer une SAS en ligne ? Les formalités à réaliser sont les suivantes :
- En premier lieu, vous devez déposer votre capital social à la banque ou un autre dépositaire. Cette étape s’avère primordiale pour éviter les risques de refus par le greffe. L’avantage est qu’il est possible de constituer votre capital avec seulement un euro.
- En second lieu, il convient de déterminer l’adresse à laquelle vous installerez le siège social de votre entreprise. Cette étape n’est pas à négliger, car parmi les dossiers que vous devez fournir pour créer votre SAS en ligne, il y a les pièces justificatives de domiciliation.
- Vous devez par la suite procéder à la rédaction des statuts de votre société par actions simplifiée. Vous devez notamment penser à nommer le président de votre SAS.
- Après cela, il faut ensuite vous atteler à la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales. De cette manière, vous informez les tiers sur la constitution de la structure et de ses caractéristiques.
- La dernière étape pour créer une SAS, c’est de l’immatriculer. Pour ce faire, vous devez constituer votre dossier d’immatriculation et le faire parvenir au greffe. Il contient plusieurs autres justificatifs comme le formulaire MO, les statuts, l’attestation de parution au JAL, etc.
Combien coûte la création en ligne d’une SAS ?
Créer une SAS en ligne ou non peut vous faire dépenser une certaine somme d’argent. Ceci, en raison de l’accomplissement de certaines démarches obligatoires. Cependant, tout repose sur les différents besoins de la société que vous vous apprêtez à monter. Comptez particulièrement les frais incompressibles liés à l’immatriculation ou encore à l’annonce légale. Leur total peut aller jusqu’à plus de 200 euros et même aller jusqu’à 300 euros environ.
D’autre part, il existe des coûts variables. On parlera bien entendu du prix des accompagnements et des conseils, dont vous bénéficiez en collaborant avec un professionnel. Il existe aussi des frais qui se rapportent aux apports en nature. Le montant s’élève à plus de 500 euros, voire au-delà d’un ou deux milliers.
Pour finir, d’autres dépenses annexes peuvent s’ajouter lorsque vous fondez une SAS en ligne. Cela est dû à certaines opérations comme la domiciliation d’entreprise, le dépôt de marque ou encore de brevet.
Est-il possible de créer une SAS gratuitement ?
Vous souhaitez savoir s’il est possible de lancer une SAS gratuitement ? En réalité, il s’agit là d’une option peu envisageable. Bien entendu, s’il est question de créer une SAS en ligne, il est vrai que certaines plateformes proposent un accompagnement gratuit. Vous pouvez alors profiter de leur assistance et de leur expertise sans rien payer. De plus, il est possible par leur biais de constituer votre entreprise en seulement quelques clics. Ce qui réduit considérablement les coûts sur les déplacements et l’impression des documents. Néanmoins, assurez-vous de remettre votre projet entre les mains d’un prestataire juridique en ligne fiable.
Par ailleurs, vous devrez dépenser une somme d’argent définie pour réaliser certaines démarches. Cela peut concerner par exemple les frais de greffe ou encore le coût de l’annonce légale.
En d’autres termes, créer votre SAS en ligne ne peut être entièrement gratuit. Toutefois, il existe certaines solutions pour réduire vos dépenses. Par exemple, en choisissant une option de domiciliation moins onéreuse. Vous pouvez pour cela choisir votre adresse personnelle. Bien entendu, il reste tout de même quelques inconvénients à cette solution. Néanmoins, tout dépend de vos besoins.