Les cartes bancaires prépayées

De nos jours, les institutions financières proposent une large gamme de cartes bancaires aux particuliers, professionnels et entreprises. Parmi elles, les cartes bancaires prépayées. Description, déclinaisons, mode de fonctionnement, utilisation ou encore avantages, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces cartes de paiement qui tiennent une place importante sur le marché financier.

comparez les banques en ligne

comparer

Une carte prépayée, c’est quoi ?

Une carte prépayée est une carte bancaire qui permet de payer des achats ou de retirer des espèces grâce au montant disponible sur la carte. C’est une carte de paiement rechargeable à autorisation automatique avec un certain plafond de dépôt et un solde maximum. Selon le règlement européen, la carte prépayée est une carte permettant de disposer d’une somme d’argent limitée.

Sur toutes les cartes prépayées émises dans les pays européens, on observe l’inscription « Prepaid ». Chaque carte indique également le nom et le(s) prénom(s) du détenteur, le numéro de la carte, la date d’expiration et le cryptogramme.

À la différence de la carte de crédit, la carte prépayée ne nécessite pas la titularisation d’un compte bancaire, mais juste d’un compte de monnaie électronique. De plus, il ne peut y avoir ni de découvert ni de crédit avec celle-ci. Et comme dit précédemment, toutes les cartes prépayées ont une date d’expiration, leur durée de validité allant généralement de 2 à 3 ans en fonction des établissements bancaires.

Quoi qu’il en soit, la carte prépayée vous offre la possibilité de payer en magasin ou en ligne, mais également de retirer et de transférer des espèces, peu importe le lieu où vous vous trouvez.

Où et comment obtenir une carte prépayée ?

La carte bancaire prépayée est un système de paiement accessible au grand public. Qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, elle est facilement disponible même pour les personnes âgées de moins de 18 ans. Elle peut aussi être utilisée par :

  • Les personnes aux petits salaires.
  • Les acheteurs réguliers en ligne.
  • Les étrangers.
  • Les personnes qui rencontrent des difficultés financières comme une interdiction bancaire ou une présence dans le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).

Pour l’obtenir, il convient donc de faire directement une demande auprès de sa banque. En effet, la plupart des banques traditionnelles proposent des cartes rechargeables. Dans ce cas, il est indispensable d’y avoir un compte bancaire. Autrement, la carte prépayée est également disponible auprès des bureaux de tabac, des grandes surfaces, des points de presse ou encore sur Internet. Elles n’exigent pas de compte bancaire et sont généralement moins onéreuses.

Par ailleurs, les banques en ligne offrent déjà des services de cartes bancaires gratuites. Par conséquent, elles ne proposent plus gratuitement la carte bancaire prépayée à l’exception de N26, une néobanque basée en Allemagne. Effectivement, N26 n’exige aucune cotisation annuelle et aucuns frais d’utilisation. En revanche, il faut disposer d’un compte bancaire dans l’une des agences de la banque.

Comment fonctionnent-elles ?

Il faut avant tout acheter une carte rechargeable pour pouvoir l’utiliser. Bien entendu, elle demande une activation de la part de l’utilisateur. Pour ce faire, le numéro de la carte est envoyé par SMS afin d’obtenir un code personnel à 4 chiffres. Ce n’est qu’après activation que la carte prépayée peut être approvisionnée. L’accréditation du montant peut se faire en espèces, par virement bancaire ou par chèque.

La carte bancaire renouvelable est alors utilisable jusqu’à ce que le solde soit épuisé. À cet effet, la carte est bloquée et aucun paiement n’est plus réalisable. Pour faire un rechargement, il suffit de déposer le montant souhaité sur le compte en agence ou chez un buraliste. Vous pouvez aussi racheter des coupons en espèces en ligne ou dans un commerce.

Cependant, il existe des frais bancaires liés à l’utilisation d’une carte prépayée. Il s’agit notamment des :

  • Frais d’achat d’une carte renouvelable vierge.
  • Frais de rechargement.
  • Frais de retrait aux distributeurs.
  • Frais de gestion mensuelle.

Quelles sont les différentes cartes bancaires prépayées ?

Les cartes prépayées se déclinent en deux catégories :

  • Les cartes anonymes.
  • Les cartes nominatives.

Cartes prépayées anonymes

Les cartes rechargeables anonymes sont des cartes bancaires achetées auprès des bureaux de tabac ou des commerces de proximité. Elles sont distribuées par des comptes sans banque. Comme leur nom l’indique, elles gardent l’anonymat de l’utilisateur au moment des opérations de paiement ou d’achat. Autrement dit, elles permettent de faire des transactions sans laisser de traces sur son compte principal. D’une manière générale, cela concerne la carte Visa ou la carte MasterCard.

Néanmoins, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le renforcement de la traçabilité des opérations par carte, il est désormais exigé de fournir un justificatif d’identité et de domicile pour profiter des plafonds supérieurs des opérations et des rechargements. Dans le cas contraire, le plafond mensuel est fixé à 250 euros, les retraits et les dépenses sont respectivement limités à 100 euros par mois et 250 euros par mois.

Cartes prépayées nominatives

Les cartes prépayées nominatives sont délivrées par les banques ayant été renseignées de l’identité de leurs utilisateurs. Dans ce cas de figure, l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un compte en ligne est exigée.

Notez que les buralistes ne disposent pas le droit de demander un justificatif de domicile ou une pièce d’identité. Il n’est donc pas possible de contracter ces cartes rechargeables nominatives chez les bureaux de tabac. Par contre, elles peuvent s’obtenir dans les commerces de proximité en partenariat avec les acteurs du marché qui les éditent ou tout simplement en ligne (site officiel du fournisseur ou de la banque en ligne).

En tout cas, elles se révèlent très utiles pour les particuliers ou professionnels souhaitant obtenir un plafond plus élevé.

Quels sont les avantages de la carte prépayée ?

L’utilisation d’une carte prépayée offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. En effet, contrairement à une carte de crédit traditionnelle, elle ne permet de dépenser que l’argent préalablement crédité en liquide, par chèque ou par virement. À cet effet, il n’y aura aucun découvert physique. C’est un bon moyen de contrôler et de sécuriser ses achats notamment lorsque le client ne maitrise pas toujours ses dépenses. Et comme toute carte bancaire, la carte rechargeable évite de devoir emmener des espèces avec soi n’importe où. Elle se révèle très utile surtout lors des voyages à l’étranger.

Autre avantage de choisir ce type de carte bancaire, on peut rapidement effectuer un paiement ou un retrait d’argent. De plus, le paiement en ligne est tout à fait possible.

La carte prépayée est également appréciée pour sa facilité d’utilisation. Son obtention ne demande aucune étude de solvabilité bien que la présentation des pièces justificatives soit exigée pour les cartes nominatives. En tout cas, elle est accessible à tous. Aucun âge minimum n’est requis, ainsi la carte prépayée est parfaitement adaptée aux enfants (moins de 18 ans) ne pouvant pas se procurer une carte de crédit classique. D’ailleurs, elle peut être utilisée sous forme de carte cadeau.

D’un autre côté, la carte prépayée ne nécessite pas l’ouverture d’un compte bancaire. Cela permet de garantir la sécurité des comptes dans le cas d’un piratage ou d’une perte de la carte rechargeable. De plus, elle est largement acceptée par les commerçants en tant que moyen de paiement. À l’instar des cartes prépayées MasterCard qui sont admises dans des millions d’endroits à travers le monde.

Et comme nous l’avons dit, la carte bancaire prépayée peut être utilisée par des particuliers qui sont non résidents, interdits bancaires ou fichés FICP à la Banque de France. En outre, il n’y a aucun engagement avec un établissement bancaire en l’utilisant.

En somme, souscrire à ce moyen de paiement protège la vie privée des utilisateurs puisque les opérations bancaires ne sont pas liées à leur compte personnel. Ainsi, les transactions restent confidentielles.

Comment bien choisir sa carte bancaire prépayée ?

En réalité, il n’y a pas de mauvaises cartes prépayées, mais il suffit de trouver celle adaptée à ses besoins. Ainsi, vous devez avant tout choisir entre une carte prépayée avec ou sans compte bancaire. L’ouverture d’un compte courant ne sera pas nécessaire si vous souhaitez rester anonyme.

Ensuite, il convient de prendre en compte les frais liés à l’utilisation de la carte. En général, les grandes surfaces, les points de presse et les bureaux de tabac imposent des cotisations annuelles à part les frais d’achat ou de retrait. Quoi qu’il en soit, il est important de comparer les modalités de souscription et les caractéristiques de chaque offre pour bien choisir sa carte bancaire prépayée.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires