Les cartes metal

En matière de carte bancaire, les innovations sont louables. Les options s’élargissent tandis que le design est de plus en plus perfectionné. Parmi les dernières inventions, les fameuses cartes métal qui sont déjà proposées par de nombreuses banques comme Boursorama, Nickel et Qonto depuis quelques années déjà. Qu’est-ce qui différencie alors ces moyens de paiements des cartes de la même catégorie ? Pourquoi les choisir et où en trouver ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces nouvelles cartes bancaires.

comparez les banques en ligne

comparer

Qu’est-ce que les cartes métal ?

Concrètement, il s’agit tout simplement de cartes bancaires métalliques plus esthétiques, plus lourdes, plus détaillées et plus onéreuses que celles qui sont en plastique. Dotées d’un poids trois à quatre fois supérieur aux cartes classiques, elles sont considérées comme de véritables signes de richesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont souvent associées aux offres premium, autrement dit, aux offres les plus coûteuses dont le tarif varie entre 7,99 euros à 16,90 euros par mois.

Cependant, en dehors de ces traits, elles possèdent exactement les mêmes puces, le même accès au DAB, un mode de paiement semblable ainsi que les mêmes tailles que les cartes bancaires classiques. Si auparavant, elles étaient réservées à un groupe d’élite, de nos jours, elles sont ouvertes à tous. En effet, à leur apparition dans les années 90, elles étaient uniquement destinées à des clients spécifiques.

Cartes métal : quel intérêt ?

Malgré leur ressemblance avec les cartes classiques, les cartes métalliques offrent néanmoins des bénéfices supplémentaires pour leurs utilisateurs, qui peuvent diminuer ou augmenter selon la banque choisie. Plus généralement, elles apportent plus d’avantages que les cartes classiques et plus de privilèges. C’est pourquoi le tarif est plus coûteux par rapport à une carte classique. Notez toutefois que les surplus ci-après peuvent être vus dans les formules d’une banque et non dans une autre.

  • Les opérations sont sans surcoût à l’étranger. En d’autres termes, les paiements et les retraits hors zones euro sont entièrement gratuits partout dans le monde, et ce, avec un plafond de retrait plus élevé, notamment jusqu’à 3000 euros par semaine.
  • Des virements internationaux sans frais et illimités pour certaines banques.
  • Des cashback offerts, c’est-à-dire des remboursements dès l’achat d’un produit ou d’un service auprès des partenaires de la banque.
  • Une conciergerie dédiée.
  • Une carte visuelle gratuite.
  • Un service client spécifique et prioritaire.
  • Une assurance largement étendue qui couvre le téléphone, la vie quotidienne, les voyages, les achats à distance, les locations de matériels, l’assistance médicale ainsi que les litiges suite à un vol.
  • Des garanties diverses qui peuvent concerner des accessoires variés : la télévision, le lave-linge, le lave-vaisselle, un écran projecteur, etc.
  • Un accès aux salons d’aéroport en cas de retard de vol.
  • L’accessibilité à des offres partenaires à l’instar des billets coupe-file ou des événements VIP.
  • Des lignes téléphoniques dédiées.
  • Une prime de bienvenue offerte.
  • L’accès à un service d’organisation de voyages.

Si en premier lieu, les clients ont tendance à s’intéresser à ce que la carte leur donne comme possibilités, sachez entre autres que la carte en métal trouve sa valeur dans sa résistance face au temps. En effet, elle est largement plus solide que la carte basique et ne risque pas de s’abîmer au moindre geste brusque.

Les différents types de cartes métal

En principe, les cartes métal sont essentiellement proposées par les néobanques et les banques en ligne. En voici les différents types.

  • La full Metal Card ou la carte entièrement en métal aussi bien en recto que verso. Elle marie à la fois élégance et puissance.
  • L’hybrid Metal Card ou carte métal hybride, quant à elle est faite de métal au recto et en PVC au verso. D’où elle tire son nom. Elle est disponible en version sans contact.
  • La Veneer Metal Card ou la carte plaquée métal offre une possibilité illimitée quant à son design. Motif, gravures, textures, tout est faisable avec cette carte. Par ailleurs, à l’instar de la carte hybride, on peut lui ajouter la fonction sans contact.
  • Le compact Metal Core Card ou le Cœur de carte en métal se distingue des autres par son cœur en métal encapsulé. Outre son esthétisme, elle peut être dotée d’une fonction sans contact pour un mode de paiement pratique et optimisé.
  • L’easy Metal Core Card est la moins lourde des cartes metal. Néanmoins, cela ne lui enlève en rien sa valeur. Effectivement, elle recouvre les mêmes atouts que les deux cartes précédentes.

Où trouver des cartes métal ?

Les cartes métal sont disponibles en France depuis quelques années. Tous ceux qui aspirent à bénéficier de leurs avantages peuvent les acquérir auprès des néobanques et banques en ligne.

N26

La matière dont la carte Metal est faite révèle déjà la valeur de cette carte de N26. Composée principalement de tungstène, cette carte de luxe et minimaliste est accessible à 16,90 euros par mois. La banque joue sur trois couleurs différentes dont la rose gold, le gris et le gris ardoise afin de satisfaire la clientèle au niveau esthétique et pour une carte plus personnalisée.

Dépassant de loin les Visa Infinite et les World Elite MasterCard, ces cartes metal restent néanmoins plus abordables avec les 18 grammes qui les composent. Les frais de tenues de compte, les retraits et paiements hors zones euro y compris les émissions et les réceptions d’un virement sont totalement gratuits.

Par ailleurs, le remboursement est offert en cas de vol, qu’il s’agisse de téléphone portable ou d’argent lors d’un retrait auprès d’un distributeur.

Cependant, N26 métal n’est accessible que sur un engagement de 12 mois au minimum.

Nickel

À l’instar de N26 Metal, MasterCard Nickel Chrome se personnalise à souhait. En version chrome, noir, gold et orange, elle offre un vaste choix de coloris. Pour se l’octroyer, il n’y a pas de conditions outre le fait d’ouvrir un compte Nickel.

Si son aspect séduit plus d’un, les bénéfices qu’elle procure ne sont pas en reste. À cet égard, les amateurs de voyage sont les premiers bénéficiaires. Tout est garanti en cas d’accident, de perte ou de vol de bagages, de locations de voiture, mais aussi dans des circonstances où les papiers d’identité et de portefeuille sont perdus.

Sans mentionner ses autres atouts, MasterCard Nickel Chrome est estimée à 4,16 euros par mois.

Revolut

Le Revolut Metal est une carte bancaire initiée par la néobanque Revolut. Conçue avec une seule feuille d’acier, elle est sans découvert, à débit immédiat et à autorisation systématique. Plus que cela, ce moyen de paiement et de retrait bancaire de 18 grammes est doté d’une fonction sans contact afin de faciliter les paiements en magasin.

À qui s’adresse-t-elle ? À une clientèle qui souhaite bénéficier au maximum des avantages de l’établissement, plus précisément ceux qui ont plus de 18 ans. Pour 13,99 euros par mois, vus avez accès à de multiples avantages dont des transferts transfrontaliers illimités et gratuits, un compte IBAN sans cotisation et un compte Revolut Junior allant jusqu’à 5 enfants.

Soxegia

Le MasterCard Soxegia Métal est constitué d’acier inoxydable de 15 grammes. Son design unique fait au laser et sa puce en palladium lui confèrent sa valeur et sa spécificité par rapport aux autres. Toutefois, à part son esthétisme, la carte métallique renferme de nombreux privilèges. À savoir : un accès au Soxegia Club (20 % de réductions dans plus de 800 enseignes partenaires), un plafond premium atteignant les 3500 euros par mois pour le retrait et 30 000 euros par mois pour le paiement sans oublier l’assurance exclusive lors des déplacements et les achats en ligne.

Qonto

Taux de change réel, retraits gratuits et illimités, assurances exclusives… ce ne sont que des aperçus des avantages apportés par la Master Card X Métal de Qonto. Avec son poids de 17 grammes et son aspect intemporel, elle vise avant tout à faciliter les achats professionnels. Dans sa catégorie, elle est la première à proposer cette offre destinée aux professionnels pour le prix de 20 euros par mois.

American Express

Proposé aux Français en 2019, l’Amex Metal est la carte métal d’American Express. Pour 55 euros de cotisation mensuelle, la carte premium met à votre disposition un service de conciergerie disponible 24 h/24 et 7 j/7, des cartes complémentaires gratuites et surtout des tarifs négociés lors des voyages et des surclassements.

Boursorama banque

Qualifiée de haut de gamme dans les articles de cartes bancaires en métal, elle figure en tête de classement dans les comparatifs d’offre. L’ultim Metal de Boursorama, accessible à 9,90 euros par mois revêt une couleur grise et peut être en débit immédiat ou différé. Son service comprend des plafonds de paiements atteignant jusqu’à 50 000 euros par mois et des plafonds de retraits jusqu’à 3000 euros par semaine.

Vivid Money

Si les autres établissements misent sur les plafonds de retrait et les assurances, Vivid Money valorise la carte bancaire métallique Vivid Prime par les programmes de Cashback exclusifs. À ce sujet, ils sont applicables jusqu’à 10 % sur une sélection de marques reconnues, 3 % sur les achats dans les restaurants et cafés en dehors de l’Europe, 1 % pour tous les achats hors du continent européen et jusqu’à 0,10 % pour tous les autres achats. C’est dire à quel point cette carte bancaire métallique de 9,90 euros est principalement axée sur les systèmes de remboursement.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires