Credit.fr

Pour assurer leur développement, de nombreuses TPE et PME françaises ont décidé de se faire accompagner par Credit.fr. Il s’agit d’une plateforme de financement participatif ou de crowdfunding. Son principe est simple : des particuliers financent votre projet une fois que vous serez inscrit à la plateforme. Intéressé ? Suivez le guide pour en apprendre plus.

comparez


les organismes de financement

Qui est Credit.fr ?

Credit.fr est donc une plateforme de financement participatif à destination des TPE et PME. Son objectif est double :

  • Accompagner les petites et moyennes entreprises à se développer en simplifiant leur accès à un crédit
  • Permettre aux particuliers d’augmenter leur épargne en finançant les projets de leur choix sans passer par le système bancaire

La création de Credit.fr remonte à 2014 sous les efforts communs de son président Thomas de Bourayne et son directeur général Laurent de Bernède. Dès sa création, la plateforme s’est vu attribuer le fameux label de la part de la Banque Publique d’Investissement avec un accompagnement financier. Cet accompagnement lui a permis de développer ses outils de marketing et scoring. En juin 2017, le site de crowdfunding devient une filiale de la société Tikehau Capital qui se spécialise dans la gestion d’actif alternatif et d’investissement.

Qui peut demander un prêt sur Credit.fr ?

Comme mentionné auparavant, le financement crowdfunding sur Credit.fr se destine aux PME et TPE. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un de ces statuts pour bénéficier d’un prêt. D’autres conditions doivent également être remplies :

  • Être une PME ou TPE française
  • Avoir cumulé au moins 3 ans d’existence
  • Avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 150 000 euros
  • Présenter des fonds propres positifs

Chaque projet proposé à Credit.fr fait d’ailleurs l’objet d’études approfondies effectuées à l’aide de technologies de pointe. On compte parmi celles-ci un outil de scoring intégrant les données communiquées par la Banque de France. De manière générale, la plateforme de crowdlending ne retient que 5 % des projets étudiés. Ce qui s’avère profondément positif pour les particuliers prêteurs, car les risques de fraude ou de défaut sont quasiment inexistants.

Pourquoi faire confiance à Credit.fr ?

En premier lieu, parce la plateforme rencontre un succès immédiat dès sa première année d’activité (2014) avec plus d’un million d’euros prêtés. À l’heure où ces mots sont écrits, Credit.fr enregistre plus de 83 millions d’euros prêtés avec 736 projets financés.

En second lieu, Credit.fr est une entreprise légale enregistrée auprès du site de l’ORIAS en tant qu’Intermédiaire en financement participatif.

Pour aller plus loin, la plateforme dispose de plusieurs accréditations majeures :

  • Statut de CIP (conseiller en investissement participatif)
  • Label « Entreprise innovante » accordée par la BPI ou Banque Publique d’Investissement en 2014
  • Label « Fintech d’Excellence » par le Pôle Finance Innovation

Quels avantages à emprunter via la plateforme de crowdlending Credit.fr ?

Credit.fr s’impose comme une véritable alternative à la demande de financement auprès des établissements bancaires. Ce qui représente déjà un plus indéniable, car votre projet se finance directement avec l’épargne des particuliers prêteurs. Encore mieux, vous n’engagez pas vos biens propres. En effet, la plateforme ne vous demande ni caution ni de garanties personnelles.

D’un autre côté, effectuer une demande de prêt via cette plateforme de crowdfunding fait gagner en visibilité. La communauté intéressée par ce que vous leur présentez se mobilise pour que votre développement se passe au mieux. À titre informatif, à l’heure actuelle, Credit.fr compte plus de 26 900 prêteurs finançant entre 10 et 15 projets d’investissement par mois. Vous pouvez d’ailleurs compter sur eux pour parler de votre entreprise et projet à leur entourage.

Quant au montant des prêts, il varie entre 20 000 et 2 500 000 €. La durée du prêt en lui-même peut aller de 12 à 60 mois avec la possibilité de remboursement anticipé. Concernant le taux d’intérêt, il va de 2,3 % à 8,5 % à condition que l’entreprise remplisse un certain nombre de critères.

Les avantages à passer par Credit.fr vont encore plus loin ! On compte aussi :

  • Un accompagnement à partir du dépôt du projet jusqu’au remboursement du prêt
  • Des transactions sécurisées garanties par le partenaire S-money
  • Une assurance décès-incapacité offerte
  • Un financement atteint en 10 jours maximum

Demander un financement sur la plateforme Credit.fr : comment faire ?

Demander un prêt auprès de Credit.fr s’opère très simplement. Une fois sur le site, cliquez sur le bouton « Je veux emprunter », puis « Demander un prêt ». Vous verrez par la suite un formulaire en deux parties à remplir.

La première partie concerne votre entreprise :

  • Le type de demande
  • Le motif de l’emprunt
  • Votre numéro de SIREN
  • Le montant désiré
  • Votre chiffre d’affaires

La seconde partie du formulaire vous concerne :

  • Civilité
  • Prénom
  • Nom de famille
  • Fonction (dirigeant, employé, tiers)
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Adresse mail

Ces champs sont à remplir obligatoirement. Le seul champ facultatif est celui demandant comment vous avez appris l’existence de Credit.fr. La réponse d’éligibilité arrive ensuite immédiatement.

Après cette première étape, votre demande passe à l’étude par les experts Credit.fr. Une réponse définitive vous est adressée sous 48 heures. Sous réserve d’une réponse favorable, vous êtes invité à présenter votre projet auprès de la communauté Credit.fr tout en étant accompagné par la plateforme. Lorsque votre projet est publié sur le site, la collecte peut commencer. Chaque prêteur peut investir entre 50 et 2 000 €. Lorsque le montant souhaité est atteint, les fonds sont virés directement sur votre compte bancaire en une fois.

Le remboursement de votre emprunt s’effectue chaque mois. Il se traduit en effet par un prélèvement mensuel sur votre compte avant d’être redistribué auprès de vos prêteurs avec des intérêts allant de 3,4 % à 8,70 %.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires