Les entreprêteurs

Dans un monde digitalisé comme le nôtre, il existe mille-et-une manières de financer son projet. L’une des solutions les plus tendance du moment pour obtenir des fonds, c’est le crowdlending. Il s’agit d’un modèle de financement participatif où le grand public prête de l’argent à des TPE/PME en manque de financement. En France, le marché du crowdlending comprend plus d’une quinzaine d’acteurs financiers. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’un d’entre eux : Les Entreprêteurs.

comparez les organismes de financement

comparer

Petite présentation

Lancée en 2016, Les Entreprêteurs est une plateforme de crowdlending française. C’est une communauté d’investisseurs particuliers et professionnels qui compte près de 6 000 membres. En moins de cinq ans seulement, elle revendique le financement de 281 projets avec un montant total de plus de 12 millions d’euros.

Immatriculée auprès de l’ORIAS, Les Entreprêteurs est agréée en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Elle agit sous le contrôle de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de l’ACPR (Autorité de Contrôl Prudentiel et de Résolution).

Emprunter de l’argent chez Les Entreprêteurs : comment faire ?

La plateforme « Les Entreprêteurs » vous permet de solliciter un crédit professionnel à hauteur de 10 000 à 300 000 euros. Celui-ci est remboursable dans un délai de 6 mois à 7 ans. La démarche de demande de financement s’effectue en quelques étapes sur le site internet de la plateforme.

Étape 1

Avant de déposer votre demande de crédit, il faut d’abord ouvrir un compte sur la plateforme de prêt participatif. En cliquant sur le bouton « S’inscrire », vous arriverez sur une page qui affiche un formulaire à remplir. Une fois l’inscription terminée, cliquez sur le bouton « Déposer un dossier ». Là, vous allez passer un test d’éligibilité. En effet, pour savoir si votre projet peut être sélectionné, la plateforme vous demande de transmettre le numéro SIREN de votre entreprise. Cette donnée lui permettra de recevoir automatiquement des informations publiques sur votre entreprise.

Étape 2

Une équipe d’experts financiers procèdera à l’analyse financière de votre entreprise. Pour ce faire, elle vous demandera de fournir quelques informations complémentaires à remplir dans votre espace personnel. Ensuite, un analyste-risque prendra rendez-vous avec vous pour discuter de votre projet. Cette étape se révèle essentielle pour qu’il appréhende le secteur d’activité de l’entreprise et les chances de réussite du projet.

Étape 3

Après la rencontre avec l’analyste-risque, l’analyste financier rédigera une note d’opération et présentera le dossier devant un comité de sélection. Si votre projet est sélectionné, vous recevrez une proposition après quelques jours.

Étape 4

Une fois que vous avez accepté l’offre de financement, le projet sera présenté en ligne. La collecte des fonds est alors lancée.

Les documents requis

Lors de l’inscription, il s’avère nécessaire de transmettre certains documents à la plateforme :

  • Deux pièces d’identité
  • Un RIB pour virer les fonds vers votre compte en banque

Pour une personne morale, la plateforme souhaite obtenir :

  • Une pièce d’identité recto verso du représentant légal
  • Les statuts certifiés conformes
  • Le justificatif des bénéficiaires effectifs
  • Un extrait Kbis moins de trois mois

Les critères de sélection des projets

Les projets sont triés sur le volet afin d’assurer une meilleure protection financière aux prêteurs. Chaque demande d’emprunt est étudiée scrupuleusement par un comité d’analystes de crédit. Seuls les projets solides sont exposés sur le site.

En se basant sur des analyses financières, stratégiques et humaines, l’expert du crédit attribue une notation à l’emprunteur. Cette note va de A à E, dont A indique la solidité du projet. À contrario, la note E signifie un risque de défaut de paiement élevé. Cette notation est mise en place pour aider les investisseurs à faire leur choix de projet. Ainsi, pour réaliser une évaluation sans faille, Les Entreprêteurs procède à une étude plus poussée des professionnels et entreprises à travers une série de filtres successifs :

  • Un logiciel d’analyse financière pour confirmer la santé financière de l’entreprise
  • Une analyse du marché : son positionnement, ses concurrents, ses produits…
  • Une analyse confirmative pour vérifier l’expertise du dirigeant

En outre, les demandeurs de crédit professionnel doivent enregistrer un chiffre d’affaires supérieur à 150 000 euros. S’ajoutent à cela un résultat et des capitaux propres positifs sur les trois derniers exercices comptables.

Les critères de labellisation des projets

Les Entreprêteurs est une plateforme habilitée à labelliser des projets en « Financement Participatif pour la Croissance Verte ». Ce label met en avant les projets qui participent à la transition énergétique et écologique ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Il concerne en particulier les secteurs suivants :

  • Bâtiment
  • Énergie
  • Industrie
  • Transport
  • Économie circulaire
  • Agriculture et forêt
  • NTIC

Pour labelliser un projet, Les Entreprêteurs se réfère à deux grandes conditions :

  • La contribution positive du projet à la transition énergétique et écologique
  • La clarté de description du projet sur ses impacts environnementaux et sociaux

Les raisons de solliciter Les Entreprêteurs

Pour les professionnels et entreprises en quête de crédit, la procédure de demande de prêt se révèle simple par rapport à une démarche auprès des banques traditionnelles. En fait, toutes les démarches s’effectuent en ligne. D’autant plus que le dépôt de dossier s’effectue en un temps record puisqu’il ne prend pas plus de 5 minutes. Il en est de même de la collecte de fonds qui peut se réaliser en quelques semaines. Autant de rapidité permet à l’entrepreneur de bénéficier d’un gain de temps précieux qu’il pourra consacrer à son projet.

En outre, Les Entreprêteurs a l’avantage d’être claire dans ses factures. Il n’y a pas de frais cachés. De plus, elle ne prélève de rémunération que lorsque vous avez obtenu un prêt. Il est d’ailleurs possible de réaliser une simulation sur le cout de financement avant de vous décider à lancer votre demande.

Autre point intéressant : Les Entreprêteurs est aussi un expert de la transformation digitale. En effet, elle propose en option un accompagnement pour la médiatisation de votre projet. Cela vous permet de profiter d’une publicité gratuite qui vous fera gagner en visibilité.

Pour les investisseurs, financer les projets de la plateforme est une opportunité de participer à l’économie réelle française. Cela, tout en bénéficiant d’un rendement attractif étant donné que les taux d’intérêt sont largement supérieurs à une épargne classique.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires