Libeo

Pour lancer sa solution de paiement entre entreprises, Libeo a levé 2 millions d’euros de fonds en seed en 2019. Un tour de table que la fintech française a effectué auprès de plusieurs business angels, Breega et BPI France. Nommée « Fintech de l’année 2019 » par France Innovation, la startup représente aujourd’hui une référence de la gestion de trésorerie. Basée sur l’intelligence artificielle, sa solution vise à faciliter autant que possible la vie des chefs d’entreprise en matière de gestion et de règlement des fournisseurs. Cet article fait d’ailleurs le point sur l’offre sans pareil de cette jeune pousse.

Ce qu’il faut savoir sur Libeo

Avant toute chose, sachez que Libeo est une fintech parisienne cofondée par Pierre Dutaret, Jérémy Attuil et Pierre-Antoine Glandier. En plus du soutien de ses investisseurs, la startup française peut également compter sur le financement de l’Union européenne. Et ce, dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Lancée en 2019, elle propose aux professionnels, TPE et PME de gérer et de régler leurs factures fournisseurs sur une seule plateforme.

En mode SaaS, la plateforme Libeo.io présente justement de nombreuses fonctionnalités permettant de simplifier au maximum la tâche des entrepreneurs. En effet, comme il s’agit d’une solution entièrement dématérialisée, les dirigeants d’entreprise et leurs équipes financières peuvent gagner du temps. Cela leur donne ainsi l’occasion de se concentrer sur leur activité, notamment sur le suivi et l’analyse de leur trésorerie.

Pour exercer son activité dans la légalité, Libeo peut en outre compter sur l’accréditation de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle est effectivement immatriculée en tant qu’agent de services de paiement d’établissement de monnaie électronique. L’agrément, dont elle dispose est d’ailleurs consultable et facilement vérifiable dans le Registre des agents financiers.

Les offres et services de la fintech parisienne

Libeo a développé une solution simple et efficace pour aider les professionnels et entreprises dans le pilotage de leur trésorerie. Selon leurs besoins et leurs attentes, ils ont dès lors le choix entre deux offres :

  • Libeo Standard
  • Libeo Premium qui se décline en trois formules bien distinctes, à savoir Essential, Growth et Corporate

Dans tous les cas, chaque offre permet de profiter de divers services pratiques. D’une part, il y a le service de gestion d’un compte de paiement Treezor par l’intermédiaire duquel les utilisateurs de la plateforme peuvent effectuer des opérations de paiement par virement et/ou par prélèvement. Ce service leur permet bien évidemment d’assurer facilement et rapidement le règlement de leurs factures fournisseurs.

D’autre part, il y a le service de dématérialisation des factures et notes de frais. Les utilisateurs de Libeo.io peuvent ainsi numériser ces pièces justificatives et en conserver une copie. Parallèlement à cette prestation, la fintech fournit aussi un service de gestion et de suivi des factures fournisseurs.

Les conditions à respecter pour pouvoir utiliser les services de Libeo

Pour pouvoir bénéficier de la solution offerte par Libeo, il importe de remplir certains critères. En premier lieu, il faut savoir que la plateforme n’est accessible qu’aux entreprises immatriculées en France ayant les statuts suivants :

  • Société anonyme (SA)
  • Société par actions simplifiée (SAS)
  • Variante unipersonnelle de la SAS (SASU)
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • Société en commandite (SC)
  • Société civile immobilière (SCI)

De même, Libeo.io s’adresse aux professions libérales et micro-entreprises. En outre, au moment de l’inscription, il importe de produire l’ensemble des documents nécessaires. Mais aussi d’apporter toutes les informations complémentaires qui permettent de réaliser les vérifications règlementaires.

Quels sont les avantages de cette solution ?

Le réseau de Libeo compte actuellement plus de 5 000 TPE et PME exerçant dans divers secteurs d’activité (restauration, comptabilité…). À l’instar de KissKissBankBank, Miznon, Paname Collections, Weclaim, Panorama, Comptoir Gourmet, Freelance Republik ou encore Geronimo. Les raisons d’un tel engouement se résument bien entendu aux multiples avantages qu’affiche la plateforme. Tout de suite les détails.

Libeo.io : la garantie d’une démarche automatisée en termes de facturation

Libeo vous promet effectivement d’en finir avec la saisie manuelle de vos factures fournisseurs. Les tâches relatives à la facturation s’opèrent de manière automatique :

  • Import en masse des factures par upload ou par email
  • Remplissage des champs et identification des doublons
  • Récupération de la TVA
  • Validation
  • Suivi des dates d’échéance

En plus, vous avez tout à fait la possibilité de disposer de vos factures au format PDF.

Un règlement simplifié de ses factures fournisseurs

La plateforme garantit également un paiement plus aisé de vos factures fournisseurs. De fait, vous n’avez besoin en aucune façon de fournir votre IBAN. Et pourtant, vous pouvez parfaitement bien effectuer :

  • Des paiements programmés ou immédiats
  • Un paiement groupé de factures

Quoi qu’il en soit, le paiement de vos factures s’opère de manière totalement sécurisée. En outre, Libeo.io vous donne la possibilité de procéder au suivi des historiques de paiement.

Une vision claire de ses finances

La solution proposée par la fintech parisienne vous permet de visualiser vos finances à tout moment. Libeo met en effet à votre disposition un tableau de bord complet avec des indicateurs financiers pertinents. Cet outil vous donne notamment une idée des éléments ci-après :

  • Montant des paiements en cours en temps réel
  • Dernières factures à valider
  • Factures fournisseurs à régler

Mais encore, vous pouvez disposer d’un histogramme de vos dépenses par mois et d’une balance âgée. Quoi de mieux pour garder votre trésorerie sous contrôle !

Les autres atouts de la solution proposée par Libeo

Outre les différentes fonctionnalités citées ci-dessus, Libeo permet aussi de :

  • Réunir son équipe financière sur la même interface pour simplifier le travail de validation des factures
  • Créer un carnet d’adresses fournisseurs sur mesure
  • Bénéficier d’un support client à l’écoute et disponible par email, chat et téléphone
  • Profiter d’un outil compatible avec ses applications bancaires (Qonto, Société Générale, BNP Paribas…) et ses logiciels comptables (Cegid, Sage, QuickBooks…)
  • Essayer gratuitement son offre pendant 15 jours

Par ailleurs, Libeo.io est une plateforme qui ne requiert aucune installation préalable. Hébergée sur un Cloud européen, elle offre également une prise en main intuitive.

Offre Libeo.io : comment en bénéficier ?

Il va sans dire que pour bénéficier de l’offre Libeo.io, vous devez avoir un compte. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur « Essai gratuit ». Vous serez par la suite dirigé vers une page qui affiche le formulaire d’inscription. Vous n’avez alors qu’à renseigner les informations demandées et éventuellement fournir certains documents. À noter que la démarche d’inscription ne prend que quelques minutes.

Et les tarifs dans tout ça ?

Comme mentionné plus haut, Libeo propose plusieurs formules, dont le coût s’élève à :

  • 0 euro pour Libeo Standard
  • 25 euros HT par mois pour la formule Essential
  • 75 euros HT par mois pour l’offre Growth
  • 175 euros HT par mois pour le forfait Corporate

En cas d’opérations spéciales, des frais supplémentaires sont aussi à payer : 0,60 euro pour un virement ou un prélèvement supplémentaire, 20 euros pour une gestion d’anomalie… (prix HT).

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

+ 28 = 30