Moment

S’il y a bien une chose que les entreprises puissent craindre, c’est certainement l’insolvabilité d’un client. Et l’on ne peut que comprendre ! Les factures impayées constituent l’un des plus grands freins à leur capacité de financer leur croissance et gagner en compétitivité. Pour les TPE et les PME, la galère est encore pire puisqu’un défaut de paiement est la principale cause de difficulté de trésorerie. Ce qui peut à terme mettre réellement en péril leur activité. Un constat d’autant plus vrai lorsque l’on sait que pas moins de 25 % de petits patrons mettent les clés sous la porte chaque année à cause d’une créance non réglée (chiffre Observatoire des délais de paiement de la Banque de France en 2018). Pour lutter contre ce fléau économique, Moment propose une assurance à la facture contre le retard de paiement. Plus de détails.

Moment en quelques notions clés

Lancée en juin 2018 par Raphaël Kakon et Eric, Moment est une pépite française de l’assurance qui s’est donnée pour mission d’offrir aux TPE et PME une protection complète et bien pensée contre les factures B2B impayées. Le nerf de guerre de ces petites structures très affectées par le retard de paiement et qui pourtant sont étonnamment peu équipées pour faire face à ce type de risque. Pour cause, l’assurance crédit classique se concentre principalement sur les grands comptes qui demandent un niveau d’engagement contraignant, un volume minimum de factures et surtout n’est pas accessible à toutes les bourses. Pour surmonter ces écueils, Moment, accessible via une plateforme SaaS, propose ainsi aux PME d’assurer leurs créances uniquement à la facture et non sur un montant ou un volume donné. Et cela, de manière simple, transparente et sans engagement.

Par ailleurs, en tant que courtier en assurance, Moment opère en s’appuyant sur Eulers Hermès, la filiale du groupe Allianz et géant de l’assurance crédit avec 53 % des parts de marché en France. Ce partenariat représente, de surcroît pour les entreprises, l’assurance de bénéficier du savoir-faire d’un leader mondial.

Bon à savoir

L’insurtech française actuellement 1 million d’euros de factures assurées.

Les offres et services de cette fintech

En tant qu’insurtech, Moment propose une solution unique : une assurance à la facture contre les retards de paiement spécialement dédiée aux TPE et PME. Ainsi, comme son nom l’indique, cette offre permet aux petites structures d’être payées à temps sur leur facture.

Concrètement, le service s’appuie sur 4 points principaux qui font de lui une solution inédite dans la gestion du poste client des entreprises. Tout d’abord, en cas de retard de paiement, Moment permet à l’entreprise qui fait appel à ses services de percevoir 90 % de la facture qu’elle a fait assurer sous 48 heures suivant la date d’échéance. Pour cela, elle n’a qu’à se connecter sur son compte dédié, cliquer sur le bouton « PAYEZ-MOI ! » et fournir les informations nécessaires. Les 10 % restant quant à eux pourront être perçus dès que le client final a réglé sa facture. Ensuite, pour faciliter le paiement, l’insurtech met à la disposition des clients de l’entreprise un espace où ils peuvent payer directement en ligne.

Et ce n’est pas tout ! La plateforme prend également en charge la relance par mail du client en retard jusqu’au recouvrement de la créance. Si après 60 jours post-échéance de relance à l’amiable de la facture, le client ne règle toujours pas, Euler Hermès accomplit les démarches de recouvrement à l’amiable suivant un processus souple et progressif. D’ailleurs, réactifs et bons négociateurs, les experts Euler Hermès garantissent à l’assuré la récupération de ses créances dans le respect total de ses relations commerciales.

Enfin, comme Moment est avant tout une solution d’assurance, l’assuré peut compter sur une protection contre le défaut de paiement au titre d’une police d’assurance souscrite auprès d’Euler Hermes. Cela signifie que même en cas de non-recouvrement des factures par le client, l’entreprise est assurée de conserver les 90 % qui ont été versés.

Les conditions d’éligibilité de couverture des factures

Il est à savoir que toutes les factures ajoutées sur la plateforme ne sont pas éligibles par le service de certification de Moment. Pour être protégées par la garantie Moment, elles doivent répondre aux critères suivants :

  • Les factures à couvrir concernent les marchandises et services BtoB
  • Les clients professionnels de l’entreprise se situent en France
  • La date d’échéance de la facture est d’au moins 10 jours après la demande de couverture
  • Le délai de paiement de la facture ne dépasse en aucune façon le délai légalement prévu (voir les dispositions des articles L. 441-10 et L. 441-11 du Code de commerce)
  • La facture à assurer ne doit pas être émise plus de 30 jours après la date de livraison

Les avantages de la solution de Moment

Si la solution de Moment commence à faire son chemin auprès des entrepreneurs, c’est qu’elle présente des avantages non négligeables. Les détails.

Une solution flexible et sans engagement

À la différence des services d’affacturage ou de recouvrement pur où l’entreprise doit assurer la totalité ou un volume prédéfini de factures, avec Moment, l’entreprise peut décider de n’assurer que certaines factures de ses clients. De plus, aucune souscription n’est requise pour pouvoir profiter pleinement du service. De fait, l’entreprise doit tout simplement s’inscrire sur la plateforme. Après quoi, elle accède à un espace client lui permettant d’ajouter des factures à sa guise et selon ses besoins.

Gain de temps

Ambitionnant de devenir le partenaire de référence des petites structures dans la gestion quotidienne de leur trésorerie et les permettre ainsi de se concentrer pleinement sur le cœur de leur métier, l’insurtech propose la possibilité de brancher sa solution d’assurance contre les impayés dans des logiciels de facturation très en vogue chez les TPE et PME comme Sellsy ou encore Zervant. Cette synchronisation a l’avantage de permettre aux petites structures de gagner un temps précieux pour le développement de leur entreprise.

Pouvoir s’engager en étant sûr d’être payé

Consciente que chaque jour les TPE et PME doivent prendre des décisions tout en veillant à préserver l’équilibre fragile entre la recherche de nouvelles opportunités et la gestion des risques, Moment a développé une API qui permet à l’utilisateur de savoir à l’avance si un client a des chances de payer en retard. Ainsi, il peut bénéficier d’une meilleure prévention des risques d’impayés.

Une expérience utilisateur agréable et dématérialisée

Afin d’offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience utilisateur possible, toutes les démarches que l’entrepreneur souhaite accomplir auprès de la fintech se font directement en ligne. Dès la souscription, apporte une réponse immédiate sur l’éligibilité des factures. En effet, dès l’importation de sa facture sur son tableau de bord, le client est notifié automatiquement de l’éligibilité de sa facture grâce au bouton couvrir. Ensuite, sur Moment, l’utilisateur est entièrement propriétaire de ses factures. Il reste ainsi maître du suivi des créances de ses clients.

En outre, vous pouvez compter sur une procédure simple et rapide. Il en va de même pour toutes les démarches que vous souhaitez accomplir auprès de la startup : demande de devis, résiliation de votre ancienne assurance… D’ailleurs, comme il s’agit d’une assurance sans engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

Zoom sur les démarches à suivre pour souscrire

Pour bénéficier à l’assurance à la facture de Moment, il convient de s’inscrire sur la plateforme. Cette inscription ne prend que deux minutes et est entièrement gratuite. En effet, il suffit de créer un compte en cliquant sur la rubrique « S’inscrire » et de renseigner les informations demandées.

Attention ! Tout comme les factures, l’inscription à la garantie de Getmoment.io est aussi soumise à certaines conditions d’éligibilité :

  • L’entreprise ne doit pas présenter un risque trop important
  • L’entreprise à renseigner toutes les informations essentielles la concernant
  • Le souscripteur est un mandataire ou un dirigeant de la société et est inscrit sur l’extrait Kbis
  • L’entreprise ne doit pas faire l’objet de procédure collective en cours
  • Aucun bénéficiaire effectif ne fait partie de listes de sanctions

D’ailleurs, sur ce dernier point, il est à savoir que comme Moment est un distributeur d’assurance immatriculé à l’ORIAS, la TPE ou la PME qui souhaite accéder à son offre a l’obligation de fournir la liste de ses bénéficiaires effectifs.

Combien coûte la solution de Moment ?

Si l’inscription à la plateforme est sans frais, la demande de couverture, elle, n’est pas gratuite. En effet, le service de Moment est disponible à un taux de commission unique de 2 % du montant HT soit 2,4 % TTC des factures couvertes. Le paiement de cette commission se fait alors des deux manières suivantes :

  • L’insurtech prélève sa commission par SEPA au moment de la réception du montant de la facture par l’entreprise. Et ce, si le client pro a réglé avant le versement de l’indemnité de 90 %.
  • La commission est prélevée directement dans le montant de l’indemnité. En ce sens, la TPE ou la PME ne perçoit que 87,6 % TTC du montant de la facture couverte.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

29 − = 24