Qu’est ce qu’un terminal de paiement Android ?

Smartphone et tablette, tout le monde s’en sert aujourd’hui pour assurer une transaction en ligne. Les nouvelles technologies ont commencé à révolutionner les méthodes d’achat et de paiement pour les clients. Désormais, elles facilitent la gestion des encaissements, que ce soit pour les commerçants ou une entreprise. Le mode de paiement sans contact est à l’ordre du jour.

En France, le Terminal de paiement Android est en train de révolutionner les transactions : Zettle, SumUp, Smile and Pay et bien plus. Qu’est-ce qu’un Terminal de paiement Android ? Comment fonctionne un TPE mobile Android ? Qu’est-ce qui en fait la meilleure solution d’encaissement pour les structures commerciales ?

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Terminal de paiement Android (TPE) : quelle est la définition ?

Un Terminal de paiement Android (ou TPE Android) est un terminal de paiement basé sur Android. Il est doté d’un système d’exploitation open source créé par Google, qui équipe près de 70 % des smartphones à l’échelle mondiale.

Il s’agit d’un terminal à lecteur de carte à puce avec et sans contact, doté d’une puissante antenne NFC sans contact, et le plus souvent d’une imprimante thermique. Ce genre de modèle est soumis aux règlementations et normes de sécurité internationales PCI et EMVCo du Conseil des normes de sécurité de l’industrie des cartes de paiement.

Le Terminal de paiement Android (TPE) permet d’accepter les paiements par carte bancaire, à puce et même sans contact.

Android ouvre de nombreuses possibilités pour les Terminaux de paiement, car dorénavant, il peut accueillir toute une variété de logiciels et d’applications. Au risque de voir des entreprises malveillantes développer des applications qui siphonnent vos données de carte de paiement, il existe à présent des applications disponibles sur chaque terminal de paiement. Elles sont vérifiées et signées avant déploiement, et approuvées par les fabricants de terminaux et les réseaux de carte bancaire.

Quelles sont les caractéristiques d’un Terminal de paiement Android ?

Avant Android, la majorité des commerçants ont recouru à des terminaux de paiement dits TPE autonomes fabriqués par les constructeurs Ingenico, Pax et Vérifone. Les systèmes d’exploitation historiques tels que Telium et Prolin étaient basés sur Linux. Il s’agit d’un système ouvert et fiable, mais peu développé commercialement.

En ce qui concerne la connectivité, les modems d’accès WIFI/GPRS/Bluetooth sont généralement obsolètes, ce qui occasionne une lenteur de connexion. Le prix d’un TPE traditionnel est très élevé. De plus, il faut faire appel à des techniciens pour développer les applications et les mettre à jour.

Avec la nouvelle génération de TPE mobile Android, vous avez accès à un système plus moderne et performant. Côté connectivité, le Terminal de paiement Android fonctionne avec une connexion sans fil 4G ou le WIFI. Cela signifie qu’il est possible de l’utiliser même sans réseau ni signal. Très puissant, il dispose de plus de 1 Go de RAM. En d’autres termes, chaque utilisateur peut bénéficier d’une meilleure connectivité.

À quoi sert un Terminal de paiement Android ?

Un Terminal de paiement Android (TPE) présente un grand nombre de fonctionnalités. Il permet d’accepter les paiements par carte bancaire (française et étrangère) et même les titres-restaurant. Il offre la possibilité d’effectuer des paiements à plusieurs reprises et de lire les codes-barres. Tout en reprenant les fonctionnalités des générations de TPE précédentes, le TPE mobile Android assure la prise de caution ainsi que le terminal virtuel.

Innovant, le terminal de paiement Android permet de profiter en parallèle des logiciels et des applications tels que :

  • Logiciel de caisse
  • Création et acceptation de cartes-cadeaux
  • Gestion de base de données client
  • Paiement par QR Code

Par ailleurs, à l’arrivée de cette nouvelle ère numérique, le TPE mobile Android permet les paiements en cryptomonnaie ou l’achat électronique par lien. Grâce à un terminal de paiement mobile, il est à la fois possible d’encaisser et de payer.

À savoir qu’un Terminal de paiement tactile sans application ne présente de véritable intérêt. Généralement, les banques proposent des terminaux Android dotés d’une application d’encaissement basique. En tant que spécialiste des terminaux de paiement, Yavin propose un ensemble d’applications qui permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités et des services au-delà de l’encaissement de carte bancaire. Par exemple, l’application YaviPay propose la digitalisation des tickets de cartes bancaires, l’envoi des tickets par email ou SMS, le référencement des transactions, etc.

Quels sont les avantages d’un Terminal de paiement Android ?

Découvrez tous les avantages qu’offre l’utilisation d’un Terminal de paiement Android.

Une multitude de services

Un Terminal de paiement mobile Android reprend les mêmes fonctionnalités des générations précédentes comme l’acceptation de paiement par carte bancaire et la lecture de codes-barres. En addition, grâce à l’intégration de nombreuses applications, le TPE Android offre plus de fonctions : paiement par chèques-cadeaux, programme de fidélité, et bien plus encore. Les terminaux Android (TPE) offrent la possibilité de centraliser toute solution de gestion grâce à un seul outil. Autrement dit, le TPE Android est une solution multifonction qui ne prend ni de place ni de temps.

Un matériel performant

De plus en plus de gammes de Terminaux de paiement mobile Android sont accessibles : Terminal de paiement fixe, mobile ou miniPOS. Toujours dans la perspective de répondre aux besoins des utilisateurs, les modèles connaissent une évolution constante de sorte à adopter une version hybride dans la gestion commerciale.

Un appareil TPE Android dispose de :

  • Une puissance de 1 Go de RAM et plus (si la dernière génération proposait seulement 512 Mo).
  • Une connectique très puissante grâce à des modems 4G et WIFI.
  • Une ergonomie esthétique.
  • Un écran tactile.

Une sécurité assurée

Google s’intéresse à la sécurité de ses utilisateurs et investit des millions de dollars pour développer et améliorer le système d’exploitation Android. Plus précisément, ses investissements s’adressent au renforcement de la sécurité afin de prévenir les activités malveillantes. Pour cela, la série SmartPOS de PAX Technology intègre PayDroid OS (une version spéciale d’Android). Elle permet de séparer le traitement de paiement avec les données sensibles de cartes, des autres applications.

Comment choisir un Terminal de paiement Android ?

Il existe de nombreux TPE : SumUp, Smile and Pay, Zettle Terminal (ex iZettle), Yavin, myPOS, etc. Voici les critères de sélection de terminaux Android :

  • Le type de fournisseur (commander un TPE auprès de votre banque, en ligne, etc.)
  • Les modèles de TPE selon les besoins, la tarification et le budget (PAX A920 par exemple accessibles chez myPOS)
  • Les applications
  • La facilité d’installation et d’utilisation
  • Le service client.