Ratio d’endettement d’une entreprise : définition et utilité

Indicateur financier, le ratio d’endettement est utilisé par les entreprises comme un outil pour analyser le taux d’endettement ou plus spécifiquement, le financement de la société. Mais explicitement, qu’est-ce que le ratio d’endettement ? Comment le calcule-t-on ? Les réponses à ces questions dans l’article suivant.

comparez les organismes de financement

comparer

Qu’est-ce que le ratio d’endettement ?

Le ratio d’endettement permet de faire une comparaison sur les dettes et les actifs de l’entreprise. Il s’exprime en pourcentage et se présente ainsi comme un indicateur financier qui détermine la solvabilité d’une entreprise.

Également appelé « taux d’endettement », cet outil de mesure est très utile au banquier. Il l’utilise pour analyser la capacité de remboursement d’un prêt d’une société ou la solvabilité de celle-ci. En règle général, pour autoriser une demande de prêt, la banque exige un ratio de solvabilité inférieur à 20 %. En d’autres termes, il est nécessaire d’avoir un ratio d’endettement faible pour pouvoir rassurer un organisme financier. Une stratégie dite « prudente » est de ce fait véhiculée par l’entreprise. Cela peut néanmoins freiner les potentiels investisseurs dans la mesure où cette stratégie peut indiquer qu’il y a peu d’investissements réalisés par la société.

Par contre, au-delà de 200 %, le taux d’endettement est perçu comme élevé. La société opte ainsi pour une méthode plus offensive.

Du côté des chefs d’entreprise, le ratio d’endettement leur permet d’avoir une idée concrète sur les risques d’endettement à venir ou s’ils peuvent avoir de la marge pour assurer un développement. De plus, il démontre la possibilité de dépendance envers une banque.

Il est ainsi utile, voire essentiel, de bien concevoir le taux d’endettement, car il désigne le niveau de risque encouru allié aux modalités d’organisation de la structure financière de l’entreprise. Il estime donc la santé financière de cette dernière. C’est à partir de ce ratio que la stratégie financière de l’entreprise est adaptée.

Comment interpréter le ratio d’endettement ?

Pour traduire convenablement le ratio d’endettement, plusieurs éléments sont à considérer, dont :

  • Le secteur d’activité ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Le niveau de maturité ;
  • La politique d’investissements ;
  • Etc.

Compte tenu de tous ces facteurs, les ratios d’endettement divergent selon chaque entreprise. Il n’y a, en conséquence, aucune norme précise pour apprécier un ratio faible ou élevé.

Quel ratio d’endettement choisir ?

Ratios d’endettement faible

Une société ayant ces ratios présente une marge de manœuvre adéquate pour réaliser un prêt en cas de nécessité. Ils reflètent une bonne situation financière de l’entreprise.

Cependant, comme mentionnée auparavant, l’image qu’ils véhiculent peut être aperçue comme négative auprès des investisseurs. Ils peuvent considérer que l’entreprise ne prend pas assez de risques.

Ratios d’endettement élevé

Un ratio est dit « élevé » lorsqu’il est supérieur à 200 %. Une société avec ce type de ratio démontre une dépendance importante des financements externes. Dès lors, des frais financiers importants impactent la rentabilité de l’organisme et, dû aux risques encourus, il n’est plus en mesure d’emprunter de nouveaux capitaux. La solvabilité de l’entreprise est menacée.

Toutefois, ce taux peut se définir par des investissements récents réalisés par la société. Cependant, la situation doit être motivée par un cas marquant et temporaire. Il peut s’agir d’un rachat d’une entreprise, l’appropriation de nouveaux matériels, etc. Vue de cette façon, cette stratégie offensive peut parfois être intéressante pour un financier.

Idéalement, un bon taux d’endettement devrait se situer autour de 30 %. Mais, généralement, tout repose sur le secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise. Car, à titre d’exemple, pour un investissement, lorsqu’une entreprise œuvre dans le domaine de l’industrie, son ratio net est obligatoirement élevé. À contrario, un ratio faible est à présenter par une société ayant des charges fixes conséquentes. En d’autres termes, le ratio est enclin à s’élever quand les besoins en immobilisation sont conséquents. Néanmoins, l’entreprise est financièrement dépendante si le ratio est élevé. Le pouvoir de décision est, de ce fait, perdu.

Quel est le mode de calcul du ratio d’endettement ?

Le calcul du ratio d’endettement se base sur les informations inscrites dans le bilan des entreprises. Les données à prendre en compte sont :

  • Les capitaux propres de la société ;
  • Les dettes : dettes en comptes courants d’associés, dettes bancaires, etc.

La formule utilisée est simple pour le calcul des dettes générales :

Ratio d’endettement = (dettes totales/capitaux propres) x 100

Pour l’obtenir, toutes les dettes sont à diviser par les capitaux propres, puis multiplier le résultat par 100.

Les dettes nettes sont les dettes à court, moyen et long terme. Les capitaux propres sont représentés par les actifs de la société comme les bénéfices nets générés, le capital ou les apports des associés et les réserves des bénéfices réinvestis.

Il est faisable de calculer le taux d’endettement financier, cela en ne prenant uniquement en compte que les dettes financières. La formule est la suivante :

Ratio d’endettement financier = (dettes financières/capitaux propres) x 100

Comment gérer l’endettement de l’entreprise

L’endettement d’une entreprise peut apporter de bonnes choses telles que la hausse du rendement des capitaux propres et le financement de projets. Toutefois, il est obligatoire de savoir le maitriser en calculant périodiquement le taux d’endettement.

Pour cela, deux points sont à garder en tête :

  • L’analyse de l’évolution de l’activité ;
  • Le choix des partenaires bancaires.

Le premier cas consiste à suivre et à prévoir les limites de la société afin de choisir la bonne stratégie à adopter. Un prévisionnel financier tiré d’hypothèses réelles est à mettre en place pour pouvoir anticiper les éventuels risques et besoins. Ce dossier est requis dans le but de réagir au plus vite en cas de nécessité.

Concernant les banques, le choix est principalement axé sur les conditions de prêt qu’elles proposent. Il est judicieux de réaliser une étude du marché approfondie au préalable. L’idéal est de réussir une négociation sur la périodicité et la capacité du remboursement.

Il est à noter que les banques réclament des garanties. Mais, il est tout à fait faisable de souscrire à une assurance pour se prémunir d’un non-remboursement. Un potentiel risque d’impacter le patrimoine du dirigeant est ainsi réduit.