Unilend

Comment financer ses projets quand on est une start-up ? De plus en plus en vogue, le crowdlending se présente comme une alternative à la banque classique pour solliciter un crédit professionnel. Ce modèle de financement participatif met un terme au monopole bancaire en facilitant l’accès au crédit pour les PME. D’ailleurs, en France, si une plateforme se démarque sur le marché du prêt participatif, c’est Unilend. Avec une communauté de plus de 45 000 prêteurs et près de 37 millions d’euros empruntés, elle constitue une véritable référence en matière de financement participatif.

comparez les organismes de financement

comparer

À propos de Unilend

Créée en 2013, Unilend est une plateforme de financement participatif où le grand public peut prêter aux PME françaises et toucher des intérêts. Elle met en relation les entreprises en quête de financement et les particuliers ou institutions qui souhaitent investir leur argent. Immatriculée au registre des intermédiaires financiers (ORIAS), elle exerce en tant que conseiller en investissements participatifs (CIP). Contrôlée par l’ACPR (contrôle de régulation des Banques), elle est également agréée en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP).

Fin 2018, Unilend est placée en liquidation judiciaire, puis a été reprise par sa concurrente PretUp. Celle-ci appartient au Groupe Partners Finances, une société spécialisée en restructuration de crédit. Grâce à ce nouveau souffle, Unilend poursuit son activité pour la grande satisfaction de ses utilisateurs.

Comment demander un prêt auprès de Unilend ?

Avec Unilend, vous avez la possibilité de solliciter un prêt d’un montant de 10 000 à 500 000 euros. Le remboursement du crédit s’étale sur 3 mois à 5 ans avec une mensualité fixée par les prêteurs. De son côté, la plateforme prélève une commission de 4 % sur le capital emprunté et de 1 % par an sur le restant dû.

La procédure de demande de crédit se révèle relativement simple. Elle s’effectue sur la plateforme en ligne même. En premier lieu, vous aurez à passer un test d’éligibilité. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire sur lequel il faut indiquer :

  • Le montant du crédit à emprunter
  • Le numéro de SIREN de la société
  • Son adresse email
  • Une description de votre projet
  • Etc.

En second lieu, vous aurez à fournir quelques documents, notamment :

  • Une pièce d’identité du dirigeant (carte d’identité nationale ou passeport)
  • Un justificatif du projet de financement (devis, facture, contrat)
  • Trois dernières liasses fiscales de la société

Une fois votre projet validé, l’équipe Unilend vous contactera pour se renseigner un peu plus sur votre projet et comprendre vos besoins en financement. Elle pourra aussi demander des documents supplémentaires pour compléter votre dossier. L’équipe « analystes risque » étudiera ensuite votre dossier. Elle vous donnera une réponse définitive en moins de 48 heures.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

En vue de proposer des projets solides à sa communauté de prêteurs, Unilend les évalue selon un système de notation de 1 à 5. Pour cela, elle met en place une série de filtres successifs.

Les critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité s’appliquent selon la nature du projet, le statut juridique, l’âge, la santé financière de l’emprunteur… Par exemple, la plateforme privilégie les sociétés âgées de plus de 3 ans qui présentent des fonds propres et un excédent brut d’exploitation positifs. Il en est de même pour les entreprises individuelles et les enseignes franchisées. Aussi, l’équipe d’analystes étudie la fiabilité du projet en se basant sur trois critères :

  • Performance financière (rentabilité, niveau d’endettement, structure financière, etc.)
  • Stabilité du marché de l’entreprise
  • Qualité de l’équipe dirigeante

Algorithme propriétaire

Unilend dispose d’un algorithme propriétaire qui enregistre les données fournies par les entreprises en quête de financement. Ce logiciel permet ainsi d’avoir un premier aperçu du niveau de risque des projets. Seuls les dossiers qui ont réussi à passer ce filtre feront ensuite l’objet d’une analyse plus approfondie.

Expertise humaine

L’expertise du dirigeant constitue un point important pour la validation d’un projet. L’analyste d’Unilend s’intéresse particulièrement à son expérience, à sa méthode d’organisation et aux outils de pilotage qu’il déploie. Pour les professionnels indépendants, il prend en compte l’historique de ses revenus et sa situation patrimoniale.

Notation

Le comité des risques se base sur les analyses précédentes pour décider si le projet s’avère fiable ou non. Il attribue une notation de 1 à 5 pour que les prêteurs puissent avoir une idée de la solidité du projet. En principe, 5 représente la note la plus élevée. Elle correspond à un projet 100 % fiable. En revanche, 1 constitue la note la plus faible et signale un projet, dont Unilend doute de la solidité. Quoi qu’il en soit, Unilend ne propose jamais de projet avec une note inférieure à 3.

En fait, la notation se définit selon quatre critères-clés :

  • La performance financière (20 %)
  • Le dynamisme de l’équipe dirigeante (20 %)
  • La stabilité du marché de l’emprunteur (20 %)
  • L’algorithme propriétaire (40 %)

Pourquoi choisir Unilend ?

Unilend se montre avantageuse tant pour les emprunteurs que pour les prêteurs. Elle est particulièrement appréciée pour sa rapidité et sa simplicité. En effet, le dépôt de demande de crédit s’effectue en quelques clics sur la plateforme en ligne. Et si votre projet répond aux attentes des investisseurs, vous recevrez un financement en moins d’une semaine. Cela vous permet de gagner un temps précieux. Vous pourrez ainsi vous lancer le plus tôt possible dans la réalisation de votre projet entrepreneurial.

À part cela, Unilend ne demande pas de garantie personnelle. Elle privilégie avant tout la confiance. Aussi, la plateforme veille à la transparence de ses factures. Avec elle, tout est clair. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur les frais cachés qui alourdissent le cout total de l’emprunt.

Autre point intéressant concernant Unilend : elle donne une meilleure visibilité à votre marque. Au fur et à mesure que vous exposez votre projet sur la plateforme, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention de nouveaux clients et partenaires. Cela vous fera une publicité gratuite pour votre entreprise.

Enfin, pour les prêteurs, Unilend, c’est l’assurance de s’investir dans un projet solide. Il y a donc moins de risque de perdre en capital. La plateforme permet aussi d’être aux commandes de son argent. C’est au prêteur, particulier ou institutionnel, de choisir les entreprises qu’il souhaite financer.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires