Auto-entrepreneur : Pourquoi choisir Finom ?

Depuis son arrivée en France, la banque d’origine néerlandaise Finom connaît un grand succès auprès des entrepreneurs. Et si elle attire de plus en plus d’entrepreneurs, c’est grâce notamment à l’étendue et la qualité de ses services, à la transparence de sa tarification et à la sécurisation de ses opérations. Dans cet article, voyons de plus près les raisons pour lesquelles l’offre Solo de cette néobanque conviendrait parfaitement aux auto-entrepreneurs.

CB Finom

Mastercard Business International

avec assurance

  • Jusqu'à 3% de cashback
  • Création d'entreprise gratuite
  • Outil de facturation inclus
voir l'offre

à partir de 0€

plus d'informations

Présentation de Finom

Créée en 2019 par trois entrepreneurs, Finom est une fintech qui se veut être le service financier en ligne le plus simple et le plus efficace d’Europe. Basée à Amsterdam, elle a pour objectif principal de faciliter la vie de près de 40 millions d’indépendants, de TPE/PME et de grandes entreprises.

Avec les différentes formules proposées, ce compte bancaire pro s’ouvre à de nombreux statuts :

  • Solo pour les auto-entrepreneurs
  • Start pour les indépendants
  • Premium pour les TPE
  • Corporate pour les PME et grandes entreprises.

À noter que Finom possède un IBAN français et collabore avec Treezor, une banque en ligne de la Société Générale. En outre, tout comme les banques traditionnelles telles que BNP Paribas et La Banque Postale, elle dispose d’une garantie de dépôts allant jusqu’à 100 000 euros en cas de faillite.

L’offre Solo du compte pro Finom

Pour répondre aux besoins évolutifs des auto-entrepreneurs, Finom lance son plan Solo accessible à partir de 5 euros par mois. Ceci inclut un certain nombre de fonctionnalités, entre autres :

  • Une carte bancaire physique et une carte bancaire virtuelle
  • Des virements et des prélèvements SEPA
  • La gestion des comptes via un agrégateur de comptes B2B
  • Le paiement mobile
  • L’accès à des outils de gestion comptable
  • Le programme de cashback
  • Une application mobile
  • Un service client disponible par chat et email
  • Etc.

Découvrons certains d’entre eux en détail.

Le cashback

Le fonctionnement de cashback de Finom s’avère assez simple. En effet, le client n’a qu’à réaliser des paiements avec ses cartes bancaires afin d’en bénéficier. Pour l’offre Solo, le taux de cashback boosté est fixé à 0,10 %, c’est-à-dire que l’auto-entrepreneur peut récupérer ce pourcentage à chaque dépense.

Toutefois, le montant mensuel des gains cashback se limite à 20 euros, soit 240 euros par an. Le montant minimum à verser sur le compte pro est quant à lui de 1 euro. Quoi qu’il en soit, ce programme de Finom semble valable, peu importe le commerce.

Les paiements et les retraits

Le plan Solo de Finom inclut la plupart des services bancaires classiques. La carte bancaire physique et la carte bancaire virtuelle sont fournies gratuitement et permettent de payer ou de retirer de l’argent n’importe où. Dans les détails, il n’y a pas de nombre limite de virements/prélèvements, bien que le nombre gratuit de virements/prélèvements soit plafonné à 50 transactions par mois.

Concernant les capacités de paiement et de retrait de la carte bancaire, les seuils correspondent à :

  • 20 000 euros sur une période de 30 jours pour les paiements
  • 500 euros sur une période de 30 jours pour les retraits.

En revanche, le dépôt de chèque demeure encore indisponible. Ce qui signifie que l’entrepreneur ne peut pas alimenter son compte pro Finom par chèque. Cela dit, ce manque est largement compensé par le paiement mobile. La banque en ligne est effectivement compatible avec les applications Apple Pay et Google Pay, mais aussi avec les terminaux de paiement électroniques.

Les outils comptables

La gestion comptable peut être simplifiée grâce aux outils proposés par Finom. Il s’agit notamment de l’outil de facturation et de l’agrégateur de comptes.

Avec l’outil de facturation, l’auto-entrepreneur a la possibilité d’émettre une facture, un avoir ou même un devis et de l’envoyer de façon immédiate par email, Facebook ou WhatsApp. De plus, il existe une fonction rappel automatique transmis au client pour le règlement. Une fois la facture payée, l’entrepreneur reçoit des notifications.

En ce qui concerne l’agrégateur de comptes, celui-ci permet d’ajouter dans un espace unique un compte bancaire détenu dans un autre établissement autre que la banque en ligne. Ainsi, le tableau de bord de l’espace client Finom donne une parfaite visibilité des finances globales et des transactions de chaque compte pro. Ce qui apporte un gain de temps significatif à l’auto-entrepreneur.

Le service client

Dans la plupart des cas, les services clients des banques en ligne mettent beaucoup de temps à répondre et la qualité des réponses laisse à désirer. Chez Finom, il n’en est rien. De fait, ses conseillers se révèlent très réactifs, d’autant que les réponses sont très détaillées. Mais encore, chaque dossier est traité dans les délais les plus brefs, tout comme leur suivi.

D’autre part, la communication se fait via la messagerie instantanée et l’email étant donné qu’il n’existe aucune ligne téléphonique pour joindre le support client. Néanmoins, l’organisation d’un appel par téléphone ou d’une visioconférence reste envisageable pour résoudre les problèmes les plus complexes. Il faut également savoir que la banque en ligne est présente sur les réseaux sociaux les plus utilisés, Facebook et Instagram.

En définitive, le service client de Finom se démarque par la fluidité des échanges, la réactivité des conseillers et la recherche constante de l’amélioration de l’expérience client. Des atouts qui en font l’une des banques en ligne les plus appréciées.

La tarification

Comme évoqué plus haut, la formule Solo de Finom s’élève à 5 euros par mois. Ce qui lui vaut le statut de compte pro pour auto-entrepreneurs le plus abordable du marché. En parallèle, il faut retenir que l’offre intègre le module de facturation parmi ses fonctionnalités. Un élément que l’on ne retrouve pas dans les comptes bancaires gratuits pour indépendants des concurrents.

Un autre avantage notable de Finom correspond à l’absence de frais de tenue de compte. En plus, le client connaît déjà tous les coûts liés à certaines opérations avant de souscrire l’abonnement. Comme quoi la transparence fait de la banque en ligne Finom un partenaire financier de confiance.

Les démarches pour ouvrir un compte Finom

L’ouverture d’un compte pro chez Finom ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de présenter les pièces justificatives requises suivant le profil du client. Pour un auto-entrepreneur, il convient de réunir :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport…)
  • Un justificatif de domicile
  • Le numéro SIRET
  • Un avis de situation SIREN.