Comment obtenir un terminal de paiement gratuit ?

Comment donner la possibilité à ses clients de réaliser un paiement par carte bancaire ou CB ? Comment faire pour disposer d’un reader de carte bancaire ? Par ailleurs, est-il vraiment indispensable de recourir à un terminal de paiement pour réaliser des transactions ? À un moment ou à un autre, tout commerçant s’est déjà posé ces questions, car depuis la crise sanitaire, de moins en moins de billets de banque et de chèques sont utilisés.

Aujourd’hui, opter pour un terminal de paiement électronique (TPE portable) c’est opérer une transaction de manière instantanée par carte bancaire, via une application mobile sur smartphone,. Que vous soyez un commerçant traitant des petits ou des grands volumes de vente, cet article vous explique comment obtenir un terminal de paiement GRATUIT.

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Petit rappel sur la définition d’un terminal de paiement ou TPE

Communément appelé TPE, un terminal de paiement électronique est un appareil utilisé par les professionnels pour recevoir des paiements. Artisans, commerçants et professions libérales s’équipent d’un lecteur de cartes bancaires mobile pour faciliter les encaissements et les sécuriser.

Auparavant fixes ou « filaires », les terminaux de paiement (TPE) existent désormais sous plusieurs formes. Portatifs, dotés d’un réseau sans-fil Bluetooth, d’une carte SIM intégrée, ou reliés à une connexion, les terminaux de paiement électronique peuvent fonctionner avec une tablette ou un smartphone grâce à une application mobile. Les TPE fonctionnant au WI-FI sont une solution face aux coupures de réseau mobile.

Généralement, les terminaux de paiement portables sont rarement équipés d’un système d’impression de reçus pour les clients. Toutefois, un investissement dans un appareil plus coûteux permet de disposer d’un TPE capable de se connecter à une imprimante et de matérialiser les reçus.

Comment obtenir un terminal de paiement ?

De base, il existe plusieurs possibilités pour se procurer un terminal de paiement électronique mobile, à savoir :

  • Les banques traditionnelles comme BNP, Crédit Mutuel, Société Générale, etc. proposent un contrat de location pour le matériel et le système ainsi qu’un contrat monétique de paiement.
  • Les starts -ups comme SumUp, Smile and Pay, myPOS ou Zettle permettent l’achat d’un terminal de paiement et l’inscription aux services en ligne.
  • Les « fintechs » proposent l’achat de terminaux de paiement électronique mobiles.

À travers l’achat ou la location, un commerçant peut traditionnellement profiter des avantages d’un TPE à condition d’obtenir une carte de domiciliation bancaire. En effet, le contrat monétique lie le commerçant à un établissement bancaire pendant une durée de un à deux ans. Cette procédure permet au professionnel de disposer d’un appareil paramétré qui garantit le versement d’argent sur un compte en banque. Assurément, cela génère des coûts.

Une autre solution permet aux petites entreprises ou aux indépendants de recevoir des paiements et d’effectuer des transactions sans carte de domiciliation bancaire. Les start-ups (myPOS, SumUp, Zettle, Square, Viva Wallet, …) permettent également aux distributeurs de gérer leurs paiements sans intermédiaire et de collecter les encaissements pour ensuite verser les sommes sur un compte du client.

Obtenir un terminal de paiement auprès de sa banque

De nombreux entrepreneurs se questionnent sur le coût et le meilleur modèle de terminal de paiement électronique qui existe et souhaitent acquérir des terminaux de paiement à faible prix, voire gratuits. Cependant, chaque offre de terminal présente ses conditions. Il faut comparer le rapport qualité-prix des terminaux de paiement afin de se procurer le TPE adapté à son activité professionnelle.

L’une des solutions est de se rapprocher de sa banque et de souscrire à une offre de location d’un terminal de paiement. Pour cela, il faut posséder un compte bancaire professionnel et obtenir une carte de domiciliation bancaire. Afin de configurer le TPE et après une étude de dossier, la banque propose au client professionnel un contrat monétique (contrat d’adhésion au système de paiement par carte bancaire, contrat de flux, contrat d’acceptation des paiements par carte bancaire, etc.).

Avantages des offres de TPE des banques

Les banques proposent un terminal de grande marque (Ingenico, Verifone…) et plusieurs solutions de caisse.

Inconvénients des offres de TPE des banques

Il faut négocier les prix et le taux de commission prélevé par la banque pour chaque encaissement de paiement par carte bancaire. Les contrats de location sont compliqués et peuvent durer 36 à 48 mois pour un frais mensuel de 30 à 99 euros HT (frais de maintenance et de dépannage compris). De plus, les terminaux de paiement sont moins performants.

Se rapprocher d’un monéticien pour obtenir un TPE

Les professionnels à activité saisonnière peuvent profiter d’un contrat de location de TPE à durée au choix, pour un tarif mensuel de 30 à 80 euros HT. Si la location ne convient pas, l’achat d’un terminal est estimé entre 500 et 600 euros HT pour profiter d’un modèle de grande marque.

Recourir aux services des fintechs pour son terminal

Les solutions de terminal de paiement électronique mobile des fintechs s’adaptent à n’importe quel compte bancaire professionnel. Plusieurs sociétés proposent un terminal de paiement. En France, Smile and Pay, SumUp, Square et Zettle sont les entreprises leaders des terminaux de paiement mobile et révolutionnent le marché des TPE grâce à leur offre de terminal de paiement reader, sans engagement et sans abonnement. En tant qu’interlocuteurs uniques, ces fintechs fournissent le matériel, le flux monétique et s’occupent du versement des sommes encaissées lors des transactions. Les taux de commissions sur les transactions et les prix sont transparents.

Tout se passe en ligne :

  • Inscription via les sites ou les applications mobiles (SumUp, Zettle…).
  • Achat du terminal de paiement.
  • Inscription de l’entreprise et fourniture de documents d’identification (nom, lieu d’exercice, numéro de SIRET, activité professionnelle, identité du gérant, structure du capital social, identité des associés, autres informations liées à l’utilisation du terminal de paiement).
  • Autres pièces (extrait Kbis, bilan comptable et justificatif de domicile).

Est-il possible de se procurer un terminal de paiement gratuit ?

Obtenir un TPE mobile gratuit cache des frais. Un terminal de paiement gratuit est sujet à certains inconvénients :

  • Dysfonctionnement en termes de processeur.
  • Obsolescence et non-respect des normes de sécurité liées à l’encaissement sur terminal de paiement.
  • Taux de commission selon le montant des transactions et du chiffre d’affaires mensuel lié aux cartes bancaires.
  • Absence de logiciels additionnels (gestion de l’activité, augmentation de la productivité…).