Auto-entrepreneur : Comment faire de l’e-commerce ?

Vous souhaitez mettre en place une boutique en ligne e-commerce en tant qu’auto-entrepreneur ? Développez votre entreprise quel que soit votre domaine et élargissez votre clientèle. L’e-commerce vous donne l’opportunité de toucher un large public contrairement à une boutique physique. Création d’un site e-commerce, promotion de la vente, gestion de la logistique… cet article vous explique comment faire de l’e-commerce.

comparez les banques Auto-Entrepreneur

comparer

Le statut d’auto-entreprise : idéal pour l’e-commerce

Pour développer une idée d’e-commerce, le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur est idéal. En effet, le statut d’auto-entrepreneur commerçant n’implique pas nécessairement un capital de départ important. De plus, sous un régime micro-social simplifié, la vente en ligne en auto-entreprise est soumise à des cotisations sociales faibles. Un auto-entrepreneur n’aura à déclarer que 12,8 % du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, le statut d’auto-entrepreneur profite de la franchise de TVA grâce au régime fiscal. Vous pouvez vendre vos produits à des prix hors-taxes et les vendre moins chers que ceux de vos concurrents. Les auto-entrepreneurs ont aussi l’option pour le versement libératoire de l’impôt (1 % du chiffre d’affaires).

Du reste, contrairement aux autres statuts juridiques, le statut d’auto-entrepreneur vous exempte des démarches administratives et des obligations comptables. Vous avez juste à tenir un journal d’achat et de recettes.

Pourquoi se lancer dans l’e-commerce en auto-entreprise ?

Pour booster les ventes en ligne et les revenus, quoi de mieux qu’internet ? Que votre activité concerne la mode, la décoration ou la gastronomie, sachez que la création d’une boutique en ligne offre plus d’avantages qu’une boutique physique. Votre site e-commerce reste accessible 24/24 h et 7/7j. Il n’y a pas de contraintes d’heures d’ouverture. Vous touchez une diversité de public dans le monde entier et effectuez un service de livraison à domicile.

Notez que pour devenir un micro-entrepreneur en e-commerce, vous devez :

  • Être majeur.
  • Être de nationalité française ou européenne et fournir une carte de résident lors de l’inscription.
  • Immatriculer l’activité auprès du Registre du Commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers.
  • Exercer l’activité commerciale en votre propre nom.
  • Ne pas dépasser le seuil de 170 000 euros de chiffre d’affaires annuel.

Comment faire de l’e-commerce en auto-entreprise ?

Pour vendre des produits en ligne, un micro-entrepreneur en e-commerce doit suivre quelques étapes.

Faire du dropshipping

Pour lancer une entreprise d’e-commerce sans devoir gérer la logistique telle que le stockage ou la livraison, le dropshipping est la solution. L’auto-entrepreneur n’a qu’à tenir une boutique en ligne et promouvoir l’activité de l’entreprise. À la suite d’une commande, il suffit de transmettre les coordonnées du client aux fournisseurs qui s’occupent des commandes et de la livraison.

Choisir un support de boutique e-commerce

Un auto-entrepreneur peut concevoir son site d’e-commerce de A à Z et le personnaliser. Si l’auto-entrepreneur n’a pas les compétences ou le temps nécessaire, le mieux est de faire appel à un développeur web pour paramétrer la boutique et s’occuper de la partie design du site d’e-commerce.

Le recours à un professionnel permet à l’auto-entrepreneur de se concentrer sur la création de la boutique en ligne et non du site internet. En passant par un site internet dit « clé en main » comme Prestashop et Shopify, vous accédez à l’hébergement de la boutique en ligne sur la plateforme et à des services complémentaires : gestion technique, référencement…

Les marketplaces permettent aussi de stimuler vos ventes via une centre commercial en ligne.

Se renseigner sur le domaine d’activité

Tout auto-entrepreneur doit connaître son secteur d’activité pour orienter le choix sur les produits, les fournisseurs et les tarifs. Avant de choisir un fournisseur, l’auto-entrepreneur doit s’informer sur les prix, les délais de livraison, les frais additionnels et les conditions.

Non seulement un bon fournisseur permet la viabilité des activités, mais il peut influencer l’image de la boutique d’e-commerce.

Rédiger le contrat de vente à distance

Sous la forme des conditions générales de vente (CGV), les contrats de vente en ligne encadrent les relations commerciales avec les clients et définissent la politique commerciale.

La rédaction et l’accessibilité des conditions générales de vente développent votre crédibilité aux yeux de vos clients. C’est un avantage vis-à-vis de la concurrence.

Gérer la livraison

Le mode et les conditions d’envoi influencent l’image de l’entreprise. La poste est la première option pour livrer en France.

Pour des tarifs adaptés aux besoins, il est conseillé aux auto-entrepreneurs de prendre rendez-vous avec le directeur de votre bureau de poste.

Autrement, vous pouvez recourir aux modes de transport tels que DHL ou Chronopost pour des livraisons urgentes.

Choisir une assurance

En cas de litige avec vos clients, partenaires ou fournisseurs, l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) assure la protection juridique de vos activités en ligne.

Quant à l’assurance pour local, elle concerne les auto-entrepreneurs d’une boutique en ligne qui stocke des biens dans un entrepôt.

Quelles sont obligations légales de l’auto-entreprise en e-commerce ?

Tout auto-entrepreneur en e-commerce doit remplir les obligations légales suivantes sous peine d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Les mentions légales pour un site e-commerce

La page dédiée « Mentions légales » de tous les sites e-commerce doit contenir les informations suivantes :

  • Nom, prénom et adresse postale de l’auto-entrepreneur
  • Adresse e-mail et numéro de téléphone
  • Numéro d’inscription de la boutique au RCS
  • Numéro de TVA intracommunautaire
  • Nom du directeur de publication
  • Nom, raison sociale, adresse et contact de l’hébergeur du site e-commerce
  • Numéro de déclaration à la CNIL

Les Conditions Générales de Vente (CGV) du site e-commerce

Le Code de la consommation impose la mention de certaines clauses dans les CGV :

  • Nom, prénom et adresse postale de l’auto-entrepreneur
  • Contact
  • Numéro d’inscription au RCS et de TVA intracommunautaire
  • Spécificités du produit et de l’activité (pris en euros et TTC, modalités de paiement, conditions de livraison, frais et délai d’envoi, garantie)
  • Transfert de propriété
  • Clause de réserve de propriété
  • Droit de rétractation (14 jours minimum durant lesquels le client peut se rétracter et se faire rembourser)
  • Données personnelles
  • Attribution de juridiction.

La déclaration à la CNIL

La conclusion de vente, l’enregistrement des commandes et la livraison vous donnent accès à des informations personnelles de vos clients. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) encadre la collecte. De ce fait, le site doit mentionner la politique de traitement des données et fournir un formulaire de contact pour tout utilisateur souhaitant contacter l’auto-entrepreneur.