Est-ce possible d’ouvrir un compte pro gratuitement ?

Depuis l’avènement des banques en ligne il y a environ une dizaine d’années, il est désormais possible d’ouvrir un compte pro gratuitement. Bien entendu, cette gratuité est soumise à certaines conditions. Par ailleurs, certaines opérations ne sont pas possibles. Quelles sont ces conditions ? Comment ouvrir un compte pro gratuitement ? Quelles sont les banques qui proposent cette offre ? Les détails dans les lignes qui suivent.

COMPAREZ


les banques pros

Compte professionnel gratuit : quelles sont les opérations à 0 € ?

Qu’on se le dise, il n’existe pas de compte bancaire professionnel réellement gratuit, car certaines opérations sont toujours facturées. En fait, quand on dit compte professionnel gratuit, cela signifie en réalité que certaines opérations sont gratuites. Il s’agit entre autres de :

  • L’ouverture du compte pro en ligne.
  • La tenue de compte.
  • La gestion du compte pro.
  • La carte bancaire.
  • L’accès à l’application mobile et aux services en ligne de la banque.
  • Les paiements bancaires par carte bancaire en zone euro.
  • Les virements émis et reçus en zone euro.
  • La commission de mouvement.
  • La commission d’intervention.

Les conditions pour ouvrir un compte pro gratuitement

Un compte pro en ligne n’est pas adapté à tous les professionnels. Et pour cause, les offres et les services sont limités. En effet, il s’adresse surtout aux microentreprises et aux PME qui ne trouvent pas forcément d’offres de compte pro adaptées à leur budget et à leurs besoins auprès des banques traditionnelles.

Pour profiter d’un compte pro gratuit, les professionnels doivent :

Choisir un compte basique

En effet, chez la plupart des banques en ligne, comme c’est le cas de N26, seul le compte Premium est payant via un abonnement mensuel. Les autres formules sont gratuites, y compris la carte bancaire.

Faire un premier versement

Pour profiter d’un compte pro gratuit, certaines banques exigent un premier versement dont le montant dépend de la banque. Bien entendu, cet argent sera crédité sur le compte pro dès lors que celui-ci est ouvert.

Les autres conditions pour avoir un compte pro gratuit

Toutes les banques qui proposent un compte professionnel gratuit imposent également des conditions, notamment d’utilisation du compte professionnel.

Utilisation du compte

Pour pouvoir proposer à leurs clients un compte pro gratuit, les banques en ligne imposent un minimum et un maximum d’utilisation du compte. Par exemple, 3 opérations par mois avec la carte bancaire. Au-delà, chaque opération est facturée.

Par ailleurs, les paiements et les virements émis chaque jour ou semaine en zone euro sont gratuits jusqu’à un certain montant. Autrement, des commissions et des frais fixes peuvent s’appliquer dépendamment de la banque.

Enfin, pour ne payer aucuns frais, vous devez éviter les opérations hors zone euro. Là, il n’y a aucune limite de nombre d’opérations ou de montants. Dès que vous faites une opération, des frais de changement ainsi que des commissions sont appliqués. Notez quand même que chez N26, même les paiements et les transferts en devise étrangère ont gratuits. Seuls les retraits impliquent une commission.

Gestion du compte

En principe, toutes les opérations qui sont effectuées en ligne sont gratuites, contrairement à celles qui sont réalisées par téléphone. Pour bénéficier d’un compte pro gratuit, il est donc conseillé de contacter la banque par internet dans la mesure du possible. Par exemple pour faire opposition à votre carte bancaire, commander une nouvelle carte, contacter un conseiller client, etc.

Les situations irrégulières

En fait, pour obtenir un compte pro gratuitement, vous devez éviter certaines opérations :

  • Être à découvert.
  • Défaut de provisions.
  • Utilisation irrégulière du compte ou de la carte bancaire.
  • Rejet de chèque ou de virement.
  • Agios.

Les banques qui proposent un compte pro gratuit

La plupart des banques en ligne et des néobanques proposent un compte pro gratuit, principalement pour les auto-entrepreneurs. Cela est possible parce qu’elles ont peu de frais de fonctionnement (absence d’agences, peu de conseillers, etc.). C’est notamment le cas de :

Comment choisir son compte pro gratuit ?

En règle générale, les conditions des banques qui proposent l’ouverture d’un compte professionnel gratuit ne sont pas similaires. Ainsi, pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à vos moyens financiers, vous devez comparer certains points.

Les conditions d’ouverture

Comme on l’a dit plus haut, les conditions d’ouverture imposées par les banques peut être différent. En effet :

  • Certaines banques limitent le nombre d’opérations gratuites. Choisissez la banque qui offre le plus grand nombre de virements ou de paiements gratuits.
  • D’autres imposent des versements minimums.  Dans certaines banques, cette formalité n’est pas obligatoire.
  • D’autres encore imposent une activité du compte pendant un las de temps défini. Par exemple, chez Sogexia, le compte doit être actif pendant au moins 9 mois d’affilée. 

En fonction de votre budget, vous pouvez choisir la banque la plus adaptée pour ouvrir un compte pro gratuit.

L’utilisation du compte

Les plafonds et le nombre de retraits par mois dépendent également de la banque. De ce fait, avant d’ouvrir un compte, vous devez vérifier quelle banque impose les conditions les plus flexibles. De même, les taux de découvert, les commissions pour utilisation irrégulière du compte… peuvent également varier d’une banque à l’autre.

Les services dont vous avez besoin

Les services proposés par les banques en ligne à destination des professionnels sont limités comme on l’a dit. Toutefois, certaines banques dématérialisées proposent des services supplémentaires, comme la possibilité de se rendre en agence, d’épargner, d’émettre des chèques de banque, etc.

En résumé, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte professionnel gratuit. Toutefois, certaines opérations sur le compte seront toujours facturées. Les tarifs dépendent de l’établissement bancaire auprès duquel vous avez souscrit l’offre.

COMPAREZ


les banques pros

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires