Les meilleures banques pour entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est un statut juridique qui a pour avantage de simplifier les démarches administratives et comptables. Depuis longtemps, la création d’une entreprise individuelle n’exige pas l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Le patrimoine de l’entreprise est alors confondu avec le patrimoine personnel du propriétaire-gérant. Mais depuis le début de l’année 2015, une nouvelle loi bouscule cette pratique. Désormais, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à son activité professionnelle est devenue obligatoire pour les autoentrepreneurs et les commerçants, et aucune dépense personnelle n’y est autorisée.

La raison principale de ce changement est la lutte contre la fraude. Pour ceux qui sont exemptés de cette obligation, la possession d’un compte bancaire pour activité professionnelle est tout de même recommandée. Cela permet de faciliter les opérations d’audit et de contrôle fiscal, de mieux gérer les finances de l’entreprise ou encore de distinguer les transactions personnelles et professionnelles. Cependant, trouver une banque qui accepte ce statut n’est pas chose facile. Les offres pour ce type de statut sont rares et les frais sont souvent exorbitants pour les micros et petites entreprises. Voici une liste des meilleures banques pour entreprise individuelle.

COMPAREZ


les banques pros

Boursorama Pro

Boursorama Pro est un des rares établissements bancaires qui acceptent les microentreprises. D’ailleurs, elle s’adresse uniquement aux entrepreneurs individuels. Cette banque mobile a l’avantage d’avoir des offres compétitives tant en termes de qualité que de tarif. Ses prestations sont les mêmes que celles d’une banque classique, mais avec des options en plus. Avec Boursorama Pro, en plus des solutions de paiement et d’encaissement, vous avez accès à un terminal de paiement ainsi qu’à d’autres services bancaires tels que :

  • L’obtention d’une carte VISA Classic ou Premier pour effectuer des paiements à l’étranger.
  • Un découvert personnalisable.
  • Une assurance moyens de paiement pour couvrir les éventuels risques de fraude ou de vol.
  • La mise à disposition d’un coffre-fort.

Par rapport à ses semblables, les tarifs de Boursorama Pro paraissent avantageux. La plupart de ses services sont d’ailleurs gratuits.

Qonto

Leader dans le secteur de la banque en ligne, Qonto s’ouvre à tous statuts professionnels y compris les entreprises individuelles (EIRL) et les autoentrepreneurs. La formule compte pro de Qonto inclut bien sûr les services de base d’une banque classique, mais aussi une carte de débit MasterCard avec des paiements illimités et une assurance. De plus, vous profitez d’outils complets pour gérer votre finance dont un logiciel de gestion comptable et de facturation. En outre, vous pouvez consulter l’ensemble de vos transactions en ligne ou depuis une application mobile. L’interface Qonto est facile à utiliser grâce à son ergonomie. Cependant, le découvert, le dépôt d’espèces et le prêt ne sont pas encore possibles avec Qonto.

Shine

Shine est une autre néobanque de choix pour ouvrir un compte bancaire professionnel. Accessible aux microentreprises, Shine propose deux offres : Basic et Premium. La formule Basic intègre en plus d’un compte courant :

  • Une carte MasterCard business prépayée.
  • Des retraits commissionnés à 1 euro.
  • Des virements SEPA limités à 20.
  • Un terminal de paiement.
  • La possibilité de faire des transactions à l’étranger.

Le pack Premium, en plus des services basiques, inclut :

  • Une carte MasterCard business world.
  • Deux retraits gratuits par mois.
  • Des dépôts de chèque, dont deux gratuits.
  • Des virements SEPA limités à 50.
  • Une assurance avec une garantie accident et une protection matérielle.
  • Une assistance juridique.

Bien plus qu’une banque, Shine est aussi un partenaire de choix dans la création d’une entreprise individuelle. Elle vous accompagne dans chaque étape de la démarche de création d’entreprises.

En revanche, le dépôt d’espèce et le découvert ne sont pas encore possibles.

Manager.One

Manager.One figure parmi les banques les plus appréciées des autoentrepreneurs. Cela parce qu’elle est pratique à utiliser et son ergonomie donne une meilleure expérience client. Avec Manager.One, vous pouvez facilement réaliser des transactions depuis un smartphone ou une tablette.

Un compte professionnel de Manager.One inclut une carte bancaire Visa avec laquelle il est possible de réaliser un paiement et un retrait d’argent. Des cartes virtuelles sont également mises à votre disposition gratuitement pour faire des transactions sur internet. De plus, Manager.One permet d’effectuer des encaissements en ligne grâce à l’offre de souscription de contrat de proximité. Il est alors possible de rattacher son compte avec le terminal de paiement de Manager.One.

Avec Qonto, Anytime et Boursorama, Manager.Oone fait partie des néobanques qui acceptent les dépôts de chèque. C’est également l’une des seules banques mobiles à posséder une licence bancaire européenne.

Anytime

Anytime est une banque mobile à la fois pour les autoentrepreneurs, les entreprises (individuelles ou pas) et les particuliers. Elle propose un compte bancaire sur mobile ou en ligne, avec une interface simple et intuitive. L’inscription se fait en quelques clics, après quoi, vous disposez d’outils complets pour payer et encaisser. D’ailleurs, c’est l’une des banques mobiles qui acceptent le chèque. Gain de temps assuré !

Côté prix, Anytime n’a rien à envier à ses concurrents. Le tarif est abordable et sans frais caché. L’ouverture de compte est gratuite, idem pour la fermeture de compte ainsi que la tenue de compte. De plus, les mouvements ne sont pas facturés.

Pour les entreprises individuelles, Anytime propose deux formules : Solo et Premium. L’option Solo intègre trois cartes bancaires MasterCard gratuites avec la possibilité de gérer votre budget et vos notes de frais depuis l’application mobile. Vous avez aussi droit à 50 cartes virtuelles avec lesquelles vous pouvez faire des achats en ligne en toute sécurité.

Un autre atout de Anytime : la réactivité de son service client. L’assistance client reste joignable via chat ou par téléphone.

N26

N26 est une néobanque spécialement dédiée aux microentrepreneurs. L’ouverture de compte professionnel est gratuite et se fait en quelques minutes. Deux options sont proposées : la N26 Business qui est gratuite et la N26 Business Black.

La N26 Business donne accès à un compte courant avec une carte MasterCard intégrée qui permet de réaliser des paiements dans toutes les devises sans être commissionné. En outre, chaque mois vous bénéficiez également de 5 retraits en espèce gratuits. En revanche, l’émission de chèque, les dépôts de liquide et les encaissements ne sont pas encore autorisés.

La N26 Business Black, quant à elle, est payante. En plus des offres de la N26 Business, elle inclut une assurance Allianz.

AXA Banque

AXA Banque s’adresse uniquement aux micro-entrepreneurs. En plus d’offrir les mêmes prestations bancaires que ses analogues (retrait, paiement, virement…), AXA Banque propose des produits d’épargne et d’assurance que l’on trouve rarement chez ses semblables. Tout cela pour une tarification moins onéreuse.

L’inscription est 100 % en ligne et se fait rapidement. Les conseillers restent à votre disposition pour toute information. Ils sont joignables via chat, téléphone et email.

COMPAREZ


les banques pros

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires