Dépôt de capital chez Shine : Est-ce possible ?

Le dépôt de capital social est obligatoire dans la création d’entreprises. EURL, SARL, SAS, SASU, SCI…, quels que soient les statuts, toutes les entreprises doivent remettre des apports sur un compte bloqué. Désormais, il n’est plus nécessaire de faire un dépôt de capital social auprès d’un notaire ou d’une banque physique, car le dépôt de capital social peut s’effectuer auprès d’un établissement bancaire en ligne. Les chefs d’entreprise peuvent déposer les fonds pour la création de leur société auprès des banques en ligne : Qonto, Finom, Blank, Shine…

Qu’en est-il du dépôt de capital social auprès de la néobanque Shine ? Avis sur le dépôt de capital chez Shine.

CB Shine

Mastercard Business International

avec assurance

  • Bon rapport qualité/prix
  • Dépôt chèques & espèces, TPE
  • Service client 7j/7 basé en France
voir l'offre

à partir de 7,90€

1 mois offert

plus d'informations

En quoi consiste le dépôt de capital social ?

Le capital social représente le patrimoine d’une entreprise, constitué de ressources ou d’apports permettant de lancer une activité professionnelle. Les apports sont une somme d’argent, des biens ou des compétences, mis à disposition par les associés ou actionnaires pour le fonctionnement de la société. En contrepartie, ces derniers obtiennent des droits sociaux au sein de l’entreprise. Les associés reçoivent des parts sociales, les actionnaires acquièrent des actions. Le pouvoir octroyé à chaque associé ou actionnaire reste proportionnel à la valeur des apports.

Pour un dépôt de capital social, les fondateurs des sociétés doivent déposer des apports en argent sur un compte bancaire professionnel au nom de l’entreprise. Il faut rédiger un projet des statuts juridiques et ouvrir un compte en banque.

Comment se passe le dépôt de capital social chez Shine ?

Les offres et services du compte professionnel de la néobanque Shine s’adresse aux professionnels : auto-entreprises, sociétés (EURL, SARL, SAS, SASU, SCI) travailleurs indépendants, entreprise individuelle et EIRL. le dépôt de capital se passe en ligne via une application. En relation avec un notaire, la banque en ligne Shine propose la réussite de la création d’entreprise à travers l’ouverture d’un compte bancaire professionnel (premier mois offert), le transfert des apports en ligne et la réception de l’attestation de dépôt de capital social sous 3 jours ouvrés.

Les clients peuvent effectuer un dépôt de capital social d’un montant entre 1 euro et 150 000 euros et doivent libérer entre 50 % et 100 % du montant du capital social. Pour un dépôt de capital sans offre, le tarif s’élève à 89 euros + abonnement mensuel dès le premier mois d’utilisation.

Les offres bancaires (Shine Basic, Shine Plus, Shine Pro et Premium) donnent accès à un pack de services :

  • Cartes bancaires (MasterCard Basic ou MasterCard Business) pour paiement et retrait
  • Carte bancaire virtuelle
  • Virements et prélèvements gratuits et avec frais
  • Retraits gratuits et avec frais hors zone euro
  • Encaissement de chèques et dépôt d’espèces
  • Autres services.

Les démarches de dépôt de capital social chez Shine

La procédure de dépôt de capital social auprès de la banque en ligne Shine est similaire au processus d’ouverture de compte en banque Shine. Pour un dépôt de capital social, le dirigeant d’entreprise doit :

  • transmettre la demande de dépôt de capital social
  • communiquer le projet détaillé des statuts de l’entreprise et de la gestion de la société.
  • ouvrir un compte bancaire Shine au nom de l’entreprise
  • envoyer une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois de chaque associé.

Le client obtient l’IBAN du compte professionnel pour le dépôt du capital social après 48 h d’étude du dossier par les équipes de la néobanque Shine. Chaque associé doit effectuer un virement des fonds via le RIB fourni et recevoir un certificat de blocage des fonds.

L’attestation de dépôt de capital de la banque en ligne Shine permet de réaliser l’immatriculation de l’entreprise. Pour finaliser la création de la société, il suffit de transmettre le Kbis et les statuts signés par chaque associé pour débloquer les fonds et activer le compte en banque chez Shine.

Quelles sont les alternatives à Shine ?

Les alternatives à Shine afin de déposer le capital social d’une société sont les suivantes :

  • Les banques traditionnelles telles que SG, BNP, LCL, La Banque Postale, …
  • Les banques en ligne concurrentes telles que Qonto, Finom, Anytime, …