Le terminal de paiement fixe

Depuis des années, le paiement par carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé sur le territoire français, comme n’importe où dans le monde. Voilà pourquoi, de plus en plus d’entreprises s’équipent d’un terminal de paiement électronique. Vous êtes responsable d’un commerce et vous cherchez un moyen pour fidéliser vos clients ? Essayez le terminal de paiement électronique ou TPE. Ce bijou technologique vous permet d’augmenter rapidement vos chiffres d’affaires, car il permet à vos clients de payer directement leurs courses avec une carte bancaire.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique fixe ou TPE fixe ?

Un terminal de paiement, également appelé lecteur de carte bancaire, est une machine électronique qui permet de faire des transactions bancaires de manière instantanée. Il suffit d’y insérer votre carte bancaire et de renseigner votre code personnel pour accepter la transaction. Il existe même des terminaux qui n’exigent aucun contact. Pour ces derniers, il suffit de poser la carte sur le TPE pour déclencher la transaction, et ceci, sans avoir à renseigner son code PIN.

On dit qu’un terminal de paiement est fixe lorsqu’il doit être connecté en permanence à une prise électrique. Le TPE fixe doit également être connecté en IP, via un réseau internet ou une ligne téléphonique. Ce type d’appareil est idéal pour les commerçants qui ont une boutique physique, car il permet d’encaisser les clients directement au comptoir. Actuellement, il existe deux types de TPE fixe :

  • Le terminal fixe en IP : cette machine utilise la connexion internet par ADSL ou par fibre pour communiquer avec les serveurs de la banque.
  • Le terminal fixe en RTC : cet appareil se connecte avec les serveurs via une ligne téléphonique analogique.

Les avantages d’un terminal de paiement fixe

L’utilisation d’un terminal de paiement profite aussi bien au client qu’au vendeur. Il facilite énormément les transactions pour les encaissements. Parmi ses plus grands avantages, il y a :

Pour le vendeur

  • La sécurisation du paiement.
  • La facilité d’installation et d’utilisation.
  • La compatibilité avec différents types de cartes.
  • La facilité de la gestion commerciale.
  • La création de liens avec les clients.
  • La sécurité du terminal, car il n’est pas constamment déplacé.

Pour le consommateur

  • La facilité des paiements.
  • L’assurance (les opérations sont vérifiables instantanément).
  • La sécurité (le client peut faire rapidement une opposition en cas de fraude ou de vol de la carte).
  • La minimisation des retraits au distributeur.

Comment obtenir un terminal DE carte bancaire ?

Vous avez deux choix pour obtenir un TPE : en le louant ou en l’achetant. C’est à vous de choisir la solution qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise et à votre budget. Toutefois, sachez que si vous avez un volume de transactions relativement faible, l’achat est la meilleure solution. Au contraire, en cas de grosses transactions, la location est plus intéressante, car cela vous permet de disposer de machines de dernière génération. La vraie question qui se pose est où peut-on se procurer un terminal de paiement ? Pour éviter les arnaques, il est conseillé de contacter des organismes agréés dans la vente ou location de TPE. Par ailleurs, vous devez toujours exiger un contrat écrit pour éviter de perdre de l’argent. Parmi ces organismes, on peut citer :

  • Les banques : la plus grande raison de les choisir est que vous n’aurez plus à créer un compte. En effet, vous pourrez utiliser votre compte professionnel pour la location du TPE et les transactions que vous allez effectuer. De plus, vous aurez la possibilité de négocier la commission commerçants pour vos transactions. À savoir que si vous avez contracté une location chez une banque, c’est elle qui fixera le taux de commissions. Concernant le prix du TPE, cela varie entre 30 à 80 euros par mois.
  • Les sociétés de vente ou location de TPE : c’est une option intéressante si vous voulez recevoir votre appareil rapidement. En effet, la domiciliation bancaire peut prendre du temps et dans les banques, le temps d’attente pour recevoir votre TPE peut aller jusqu’à 1 mois. Par ailleurs, si vous vous adressez à des sociétés spécialisées dans la distribution de lecteurs de cartes bancaires, vous bénéficierez également des services de maintenance personnalisés.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires