mis à jour le
En intérieur comme en extérieur, le terminal bancaire est le moyen le plus sûr d’encaisser les paiements par carte. Il offre aussi plusieurs services qui permettent d’accepter différents moyens de paiement, afin de mieux s’adapter aux demandes de la clientèle.
comparez les logiciels TPE mobiles
comparerQuelles sont les offres en matière de terminaux de paiement ?
Le marché du terminal bancaire, appelé aussi TPE, a beaucoup changé ces dernières années. Le domaine de la monétique cherche en effet à répondre aux besoins des consommateurs en matière de paiement. Le terminal CB se décline donc selon différentes technologies et fonctionnalités. Chaque TPE dispose de ses propres tarifs.
Les TPE fixes ou de comptoir
Cette catégorie de terminaux de paiement est encore très présente dans les commerces et points de vente fixes. Le TPE fonctionne grâce à une ligne téléphonique ou un abonnement Internet ADSL. Il est alimenté par une prise électrique et reste donc au comptoir. Il peut cependant être associé à des lecteurs de cartes indépendants et mobiles, qui permettent d’encaisser des paiements dans différents endroits du commerce.
Il est possible d’acheter un TPE fixe, il faut compter quelques centaines d’euros. La solution idéale reste l’abonnement, qui permet, notamment, de profiter de la maintenance de l’appareil. Le tarif de l’abonnement dépend des fonctionnalités activées.
Les TPE sans fil
Les TPE sans fil sont, d’apparence, semblables aux TPE de comptoir. La différence est qu’ils fonctionnent sur batterie et à l’aide d’une carte SIM. Les transactions s’effectuent grâce à un réseau 3G ou 4G. Ils disposent d’une autonomie de 8 h en moyenne et peuvent être emportés partout lors des déplacements.
Les professionnels qui souhaitent acheter un TPE sans fil doivent compter entre 100 et 700 euros. Le TPE sans fil est également disponible à la location pour quelques dizaines d’euros par mois. Ici encore, cela dépend des options choisies.
Les TPE mobiles avec application
Cette solution TPE consiste à utiliser son Smartphone et une application dédiée à l’encaissement par carte bancaire. Une fois installée sur le Smartphone, l’application permet de piloter toutes les transactions. Une connexion en 4G ou en WIFI est nécessaire. Le téléphone est connecté en Bluetooth à un lecteur de carte autonome. C’est sur celui-ci que le client effectue son paiement.
Le lecteur de carte doit désormais être acheté par l’utilisateur, que cela soit avec ou sans abonnement.
Quelle solution TPE est adaptée à une activité professionnelle en mobilité ?
Le TPE sans fil et le TPE mobile sont des solutions d’encaissement développées pour les professionnels en déplacement. Grâce à leur technologie permettant de se connecter à un réseau mobile, ils peuvent être emportés partout et tout le temps. Leur autonomie assure aux professionnels de pouvoir encaisser les paiements tout le long d’une journée ou d’une nuit de travail.
Ces TPE sont particulièrement adaptés aux activités de vente en extérieur, comme, par exemple, sur les marchés. Ils conviennent aussi aux commerçants et artisans ambulants, aux chauffeurs de taxi, aux personnes qui exercent au domicile de leurs clients.
Avec ce genre de TPE, les transactions s’effectuent dans un environnement sécurisé, garanti par des hauts standards de sécurité. La télécollecte des opérations a lieu chaque soir et le compte bancaire professionnel est crédité dans les 24 h.
Il est également possible d’éditer des tickets de paiement pour les clients. Cela se fait directement depuis le TPE sans fil ou bien via une mini imprimante indépendante dans le cas du TPE avec application d’encaissement. Pour ce TPE, les tickets peuvent aussi être envoyés par SMS ou par mail.
Qui contacter pour mettre en place un contrat de services TPE ?
Le contrat de services permet de définir les fonctionnalités à activer, le type d’abonnement et la période d’engagement le cas échéant, la période de maintenance, ainsi que le tarif. C’est donc dans le cadre de ce contrat que peuvent être mises en place des options telles que le paiement sans contact, l’acceptation de différentes marques de cartes bancaires, le paiement par cartes dématérialisées ou encore la possibilité pour le client de payer en plusieurs fois.
Pour mettre en place ce type de contrat, il faut contacter un organisme agréé spécialisé dans la monétique. Il peut s’agir d’une société ou d’une banque. Il convient de se renseigner au préalable sur le prestataire, sur la nature de son agrément et sur ses activités. Pour cela, il peut être utile de visiter les sites web de ces organismes. Les professionnels doivent pouvoir y trouver de la documentation sur les TPE proposés.
Lors de l’établissement du contrat, dans certains cas, il est possible de négocier le taux de commission.
Pour résumé, en matière de solution d’encaissement par CB, il existe différents terminaux : fixes, sans fil ou mobiles. Les TPE sans fil ou avec application mobile sont adaptés aux activités exercées en extérieur et, plus particulièrement, en déplacement. Ils offrent différentes fonctionnalités, que les professionnels peuvent activer selon les besoins de leur activité :
- possibilité pour les clients de payer sans contact ;
- acceptation des cartes bancaires nationales, internationales, dématérialisées ;
- acceptation des paiements mobiles de type Google Pay ou Apple Pay ;
- paiement en plusieurs fois pour le client ;
- etc.
Pour mettre en place un contrat de services, il faut se rapprocher d’un prestataire en monétique agréé. Les banques sont des organismes en mesure de proposer ce genre de prestation aux professionnels.