Qu’est ce qu’une caisse enregistreuse en ligne ?

La caisse enregistreuse est un outil de travail important pour une entreprise commerciale. Celle-ci permet d’encaisser et d’enregistrer rapidement les commandes des clients. Les sociétés disposent de nombreuses solutions économiques pour la mise en place d’une caisse. Le cloud est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines, y compris dans les caisses enregistreuses en ligne. Nous vous faisons part de toutes les informations sur cette alternative au cours de cet article.

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Caisse enregistreuse en ligne : de quoi s’agit-il ?

Comme dit plus haut, la caisse enregistreuse classique sert à effectuer l’enregistrement et l’encaissement des commandes des clients. En ce qui concerne la caisse enregistreuse en ligne, elle tient également les mêmes fonctionnalités. Cependant, toutes les données comptables relatives aux ventes ainsi qu’aux clients sont stockées sur le cloud. Autrement dit, il s’agit d’un système de caisse basé uniquement sur le cloud. Les paiements se font alors par l’intermédiaire d’internet. Ainsi, au lieu d’être liés à une installation fixe sur le comptoir, l’historique de toutes les transactions ainsi que les ventes de la société sont enregistrés en ligne grâce au logiciel de point de vente.

Pourquoi opter pour une caisse enregistreuse en ligne ?

La caisse enregistreuse en ligne est une solution qui offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Elle est notamment d’une grande utilité pour les commerçants avec une activité les obligeant à se déplacer souvent comme les restaurants ambulants par exemple.

Une facilité d’utilisation

Contrairement à ce que l’on peut penser par rapport aux nouvelles technologies basées uniquement sur l’internet, les caisses enregistreuses en ligne sont simples à utiliser.

Effectivement, l’interface du logiciel utilisée pour la caisse en ligne est particulièrement simplifiée afin de permettre une prise en main rapide. En d’autres termes, les caisses en ligne sont innovantes et intuitives, cela permet notamment de réduire le temps de formation des nouvelles recrues de l’entreprise. Ces derniers seront en mesure de prendre en charge la gestion de la caisse de la société dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, certains logiciels proposent des fonctionnalités très utiles comme la possibilité de faire des transactions même sans connexion internet.

Des paiements rapides

L’utilisation d’une caisse enregistreuse en ligne garantit également une optimisation du travail du caissier. Cette solution permet en effet une gestion plus effective de la file d’attente. Le temps de passage en caisse est considérablement réduit, ce qui permet de développer la relation et l’expérience client. L’encaissement de la commande du client peut alors se faire en un instant, offrant la possibilité d’accompagner le client dans sa commande sans risquer d’engager un embouteillage devant la caisse.

Par ailleurs, si vous rencontrez des soucis sur votre appareil, vous pouvez directement utiliser un de vos supports comme la tablette ou votre téléphone tactile. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter au logiciel par un navigateur internet.

Une grande accessibilité

La caisse enregistreuse en ligne ne nécessite pas l’installation d’une quelconque application, il est accessible depuis tous vos appareils. C’est-à-dire que vous pouvez accéder à votre caisse en ligne depuis n’importe où et n’importe quand.

Cette gestion de point de vente en ligne vous permet de contrôler le développement de votre activité à distance. Vous continuez de ce fait d’avoir la main mise sur les ventes de votre société sans avoir à être sur place.

Il en est de même pour les données comme les fichiers clients ou les fichiers des articles qui sont notamment importés dans le système de la caisse. Ces données peuvent être exportées en toute sécurité sans avoir à installer d’application sur vos appareils. Il vous suffit alors d’accéder au logiciel de votre caisse enregistreuse à partir d’un navigateur sur votre appareil tactile (smartphone, tablette) ou votre ordinateur.

Le suivi de l’activité

Une caisse enregistreuse se basant sur l’utilisation d’un logiciel sur le cloud vous permet d’avoir une analyse des statistiques de vente de votre société en temps réel. De cette façon, vous avez la possibilité de suivre régulièrement l’évolution de l’activité de votre entreprise. Cette solution vous permet ainsi d’identifier les articles les plus vendus et ceux qui le sont le moins afin d’adopter les stratégies adaptées.

Ces données stockées sur le cloud sont en sécurité et vous êtes le seul à y avoir accès. Cependant, il est possible de donner l’accès à votre expert-comptable afin de faciliter les déclarations de TVA. Ce dernier sera également en mesure d’anticiper certains risques en ayant en main les données nécessaires.

Comment choisir sa caisse enregistreuse en ligne ?

De nombreux fournisseurs proposent des caisses enregistreuses en ligne. Afin d’avoir la solution idéale, il est essentiel de prendre en compte certains critères.

La conformité de la caisse

Premièrement, vous devez vous assurer que le logiciel de caisse enregistreuse est conforme à la réglementation. Effectivement, un contrôleur fiscal peut demander une attestation de conformité du logiciel de caisse. Vous pouvez notamment retrouver 3 certifications qui confirment la conformité de votre caisse, à savoir :

  • L’attestation individuelle
  • La certification LNE
  • La certification NF525

Les fonctionnalités de la caisse

D’autre part, les fonctionnalités de la caisse sont également d’une grande importance, quelle que soit votre activité. Certaines caisses peuvent avoir des options que d’autres n’ont pas.

Cela concerne par exemple la gestion du stock de l’entreprise qui est un point important pour les commerçants ou les restaurateurs. En effet, des logiciels offrent la possibilité de suivre en temps réel les articles qui sont produits et vendus par la société.

La possibilité d’encaissement hors connexion est aussi indispensable pour anticiper toutes pannes pouvant survenir.

D’autres logiciels peuvent également se charger de tâche plus complexe comme la commande d’articles auprès des fournisseurs, la vente aux professionnels…

Les moyens de paiement disponibles

Pour terminer, le moyen de paiement pris en charge par votre caisse doit impérativement être diversifié pour convenir à votre clientèle. En effet, vous devez vous assurer que le logiciel prend en compte les principaux moyens de paiement comme la carte bancaire, Amex, PayPal, les virements mais aussi les tickets restaurant ou les bons de réduction.

Cependant, il existe des caisses enregistreuses qui permettent d’ajouter des moyens de paiement, lesquels ne sont pas disponibles directement dans le logiciel.