Memo Bank : tout savoir sur cette banque pro en ligne

Septembre 2020, le secteur bancaire français compte un nouvel acteur. Il s’agit de Memo Bank, un établissement financier indépendant dédié aux PME. Grâce à cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette banque. Histoire, fonctionnalités, forces, limites et tarifs… Les détails tout de suite.

comparez les banques pros

comparer

À propos de Memo Bank

Memo Bank est un établissement bancaire créé en 2017 par Jean-Daniel Guyot, Michel Galibert et Tristan Pontet. À l’origine, elle portait le nom de TrustBK, avant de devenir Memo Bank en mars 2018. Elle reçoit ensuite l’agrément d’établissement de crédit auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en juin 2020. Actuellement, son siège social se trouve à Paris en Ile-de-France.

Depuis plusieurs années, les grandes banques manquent de proposer des services adaptés aux PME. Or, celles-ci créent les emplois, payent les impôts et contribuent à l’économie nationale. Pour résoudre ce problème, Memo Bank se propose comme une solution pour les aider à se financer et à gérer leur trésorerie. De ce fait, Memo Bank devient une banque pro en ligne qui a pour objectif d’accompagner le développement et la numérisation des PME françaises et européennes.

Les offres proposées par la banque en ligne

Afin d’accompagner au mieux les PME dans leur croissance, Memo Bank propose des services variés.

Création de compte courant

La banque pro en ligne vous permet de créer et de gérer un compte courant. Ainsi, vous pouvez :

  • Envoyer et recevoir des virements dans les plus brefs délais
  • Effectuer un virement groupé
  • Travailler en équipe et créer des profils pour chaque collaborateur
  • Organiser des transactions en utilisant des libellés prédéfinis et en en créant
  • Contrôler des prélèvements sur l’interface de Memo Bank
  • Gérer les bénéficiaires en ajoutant des comptes externes
  • Passer d’une entreprise à une autre pour voir les comptes de vos entreprises via un seul identifiant

Par ailleurs, lorsque vous créez un compte courant sur Memo Bank, vous bénéficiez de 0,15 % à 0,25 % de rémunération par an dès votre premier dépôt de fonds. Le plafond fixé par la banque s’élève d’ailleurs à 500 000 euros. De plus, elle n’exige aucune commission de mouvement, peu importe le nombre de transactions effectuées.

Financement

Comme tout établissement bancaire, Memo Bank peut accorder des prêts aux entreprises porteuses de projet. Pour cela, il est nécessaire de passer par 4 étapes :

  • La rencontre pour présenter le projet
  • Le dossier pour fournir les documents à analyser
  • Le suivi pour voir l’avancement du dossier en ligne
  • La réponse sous 7 jours pour connaitre l’issue de la demande

Dans le cas où votre dossier serait accepté, la banque vous fait parvenir un contrat à signer en ligne. À cet effet, votre compte courant Memo Bank sera approvisionné dans les 48 heures qui suivent.

À noter que les prêts accordés par l’établissement bancaire se situent entre 20 000 euros et 1 000 000 euros, avec une durée de remboursement allant de 1 à 7 ans. Il privilégie toutefois les demandes d’emprunt des entreprises qui existent depuis plus de 3 ans.

Autorisation de découvert

Memo Bank vous offre une autorisation de découvert afin que vous puissiez continuer à régler vos paiements malgré votre solde débiteur. En 3 étapes, vous pouvez obtenir une autorisation de découvert :

  • La demande pour déterminer votre besoin et présenter vos revenus propres
  • Une rencontre pour rassembler tous les éléments essentiels à l’analyse de votre dossier
  • La réponse pour connaitre l’aboutissement de votre demande

Si la réponse est positive, vous pouvez signer l’autorisation de découvert en ligne. Le montant du découvert peut alors monter jusqu’à 500 000 euros en fonction de votre besoin. La banque permet en outre 15, 30, 45, voire 60 jours consécutifs de découvert.

Néanmoins, l’autorisation de découvert n’est mise à disposition que pour les clients n’ayant pas opté pour la formule basique de Memo Bank.

Accompagnement personnalisé

Pour mettre l’accent sur la proximité et la relation humaine, Memo Bank emploie des chargés d’affaires pour garantir un suivi personnalisé. Ainsi, vous disposez d’un banquier attitré pour vous accompagner dans votre projet de transition et de croissance. Il est à même de vous conseiller et de se déplacer dans vos locaux pour toutes éventuelles questions. Vous pouvez également le contacter par sa ligne directe ou par email.

Les raisons de choisir Memo Bank

Une banque en ligne présente de nombreux avantages pour ses clients. Comme toutes les banques à distance, Memo Bank apporte un gain de temps important. En effet, les services dématérialisés offrent une meilleure expérience bancaire et tout se fait plus rapidement grâce à Internet.

Par ailleurs, elle dispose d’un agrément complet délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Comme quoi Memo Bank constitue une vraie banque, dont l’activité est strictement régulée. De ce fait, elle permet de satisfaire les demandes de ses clients à travers les services et les fonctionnalités proposés. Ainsi, avec Memo Bank, vous pouvez créer un compte courant rémunéré, obtenir un prêt ou une autorisation de découvert, mais encore disposer d’un accompagnement personnalisé.

Mais, ce n’est pas tout ! La banque en ligne vous permet aussi d’accéder à votre compte et de le gérer à distance à n’importe quel moment, depuis un terminal. Et pour garantir la confidentialité de vos informations personnelles, Memo Bank héberge vos données en Europe dans les centres d’Amazon Web Services et de Microsoft Azure, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En outre, elle utilise des méthodes de protection efficaces comme le chiffrement, le mot de passe et la double authentification.

En revanche, bien que le compte courant se gère à distance, on aurait apprécié l’existence de carte bancaire ou de chéquier. La possibilité d’encaisser du liquide ou des chèques serait également un bon plus pour les services de Memo Bank. La limite de cette banque en ligne se trouve surtout au niveau des clients cibles qui représentent uniquement les PME de plus de 2 millions de chiffres d’affaires.

À quels prix ?

Memo Bank propose actuellement 3 formules tarifaires :

  • Basique à 49 euros par mois
  • Plus à 149 euros par mois
  • Illimité à 399 euros par mois

Au moment de votre abonnement, vous pouvez profiter d’une période d’essai de 30 jours gratuits pour chacune de ces formules.

Il est important de savoir que des frais peuvent s’ajouter à votre abonnement mensuel même s’ils se présentent très rarement. Par exemple, vous devez payer 10 euros par utilisateur supplémentaire dans la formule basique. Pour les opérations supplémentaires, comptez 0,40 euro par transaction. Vous êtes également tenu de payer 7 euros par prélèvement rejeté. Vous devez donc bien analyser la grille tarifaire de la banque de souscrire à une quelconque offre.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires