Néo-banque : une solution intéressante pour les freelances ?

Les néo-banques révolutionnent le secteur bancaire avec des services entièrement digitalisés, et des formules proposées à des tarifs préférentiels. L’absence de barrières à l’entrée et la liberté de gestion sont autant d’avantages qui poussent les travailleurs indépendants à opter pour ces établissements financiers. En tant que freelance, voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir une néo-banque.

comparez les banques pros

comparer

Freelance : une offre simplifiée pour ouvrir votre compte bancaire

La loi n’oblige pas les entrepreneurs à ouvrir un compte professionnel dans le cadre de leur travail. Cependant, nous vous recommandons fortement de séparer votre vie personnelle de vos activités professionnelles. La néo-banque offre une solution complète pour y arriver.

La particularité des fintechs réside dans la simplicité des services qu’elles proposent aux travailleurs indépendants. En souscrivant une offre auprès de ces établissements, vous bénéficiez :

  • d’un compte courant pour vos activités professionnelles,
  • d’une carte bancaire,
  • d’une application mobile pour gérer votre compte à distance.

Au vu des formules qu’elles proposent, les néo-banques semblent cibler les freelances. En plus d’effectuer toutes vos opérations en ligne, vous disposez de plusieurs offres promotionnelles en ouvrant un compte dans l’un de ces établissements financiers. Chaque nouvel adhérent bénéficie notamment de primes de bienvenue dont le montant varie d’une néo-banque à une autre.

La possibilité de vous faire parrainer pour l’inscription à une néo-banque

Les néo-banques accompagnent les entreprises, quelles que soient leur forme juridique et leur taille (SARL, EURL, SAS, microentreprises, etc.). En tant que travailleur indépendant, vous avez besoin d’une solution rapide et adaptée à vos besoins en matière de finance et de gestion. La plupart des fintechs proposent un programme de parrainage. Par exemple, pourquoi ne pas profiter de la promo de parrainage Qonto et bénéficier d’une prime à l’inscription pouvant atteindre 200 euros ?

Le système de parrainage permet de contacter votre parrain et d’obtenir des conseils avant tout engagement. Votre qualité de filleul vous permet ensuite de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches nécessaires pour ouvrir un compte professionnel.

néobanque pour professionnel indépendant

Néo-banque : un compte professionnel gratuit et des frais réduits, parfaits pour les freelances

Depuis toujours avec le système bancaire classique, les frais de tenue de compte sont facturés aux clients professionnels pour maintenir leur compte ouvert. Cette situation contraignante n’est plus d’actualité avec les néo-banques auprès desquelles le compte professionnel est gratuit pour les freelances. En effet, les banques mobiles exploitent des logiciels modernes et autonomes pour vous permettre de réaliser la plupart de vos opérations sans aucune assistance.

Par ailleurs, la question des transactions internationales est capitale pour les entrepreneurs. Si nous recommandons les néo-banques aux travailleurs indépendants, c’est aussi pour la gratuité des opérations effectuées dans une devise étrangère. Avant de choisir un établissement, assurez-vous néanmoins qu’il n’applique pas de frais cachés.

Aucune condition n’est exigée pour ouvrir votre compte auprès d’une néo-banque

En vous orientant vers une banque classique pour ouvrir un compte professionnel, vous prenez le risque d’essuyer un refus. De plus, l’établissement n’est pas tenu de se justifier par rapport à son choix. Avec l’avènement des néo-banques, cette sélectivité est réduite au maximum.

Les néo-banques sont accessibles à tout le monde. Les personnes inscrites au FICP, les artistes et même les mineurs, peuvent y ouvrir un compte. En tant que freelance, il vous suffit de fournir quelques documents, comme un justificatif de domicile et une pièce d’identité, pour ouvrir un compte professionnel dans une banque mobile.

Une gestion plus fluide de votre compte professionnel

Les néo-banques se basent sur les possibilités offertes par Internet pour améliorer l’expérience de leur clientèle professionnelle. Vous pouvez effectuer vos opérations bancaires sans l’assistance d’un conseiller. La rapidité du service s’observe dès l’ouverture de votre compte en ligne. Le processus est entièrement dématérialisé, et la validation de l’inscription s’effectue généralement sous deux jours.

Les entrepreneurs ont souvent un planning chargé. Grâce aux outils de gestion proposés par les banques mobiles, vous pouvez pleinement vous consacrer à vos activités tout en surveillant votre compte courant. L’application associée à votre banque permet en effet de consulter votre solde bancaire en temps réel.

Des statistiques pour suivre vos dépenses en tant que freelance

L’offre proposée par les banques mobiles permet d’effectuer de multiples opérations au quotidien. Pour en faciliter l’analyse, vous avez accès à de nombreux instruments virtuels, dont les statistiques de vos dépenses. Disponibles sous forme de graphiques et de courbes, ces données sont pratiques pour examiner vos transactions sur une période précise, et optimiser vos décisions dans le cadre de votre activité professionnelle.

Grâce aux statistiques de dépenses, vous pouvez observer les fréquences de décaissement de votre entreprise individuelle, et mettre en lumière des tendances saisonnières. De plus, vous pouvez effectuer une classification de vos dépenses et achats selon les critères de votre choix. Cette fonctionnalité est utile pour contrôler vos sorties d’argent et effectuer plus d’économies sur vos opérations.

En ouvrant un compte professionnel dans une néo-banque, vous évitez systématiquement les problèmes financiers. En règle générale, ce type de comptes n’autorise aucun découvert bancaire. Vous pouvez donc utiliser uniquement l’argent dont vous disposez, ce qui évite tout risque d’endettement. En étant constamment solvable, vous pouvez mieux rationaliser vos décisions et faire croître vos activités.

Néo-banque : des opérations bancaires rapides et fiables

Les services proposés par une néo-banque se distinguent par leur rapidité. La banque valide les ordres émis et traite les virements avec une grande célérité. Elle prend toutes les dispositions nécessaires pour positionner l’argent sur votre compte dans des délais très courts. Pour un freelance, cela représente un atout considérable, mais soulève aussi une question importante : celle de la sécurité.

À l’instar de toutes les actions menées sur Internet, la cybercriminalité est une menace pour les opérations financières en ligne. Les néo-banques l’ont bien compris et offre plusieurs garanties pour sécuriser toutes les transactions effectuées par le biais de leurs services. L’application associée à votre compte intègre généralement une commande pour bloquer votre carte bancaire en cas de perte ou de vol. Vous pouvez ensuite en réactiver le fonctionnement si vous la retrouvez ! De plus, les clients sont libres de changer le code PIN de leur moyen de paiement chaque fois qu’ils en ressentent le besoin.

Un service client joignable en permanence : pratique si vous êtes freelance

Malgré la flexibilité de l’offre proposée par les néo-banques aux travailleurs indépendants, il n’est pas rare que ces derniers rencontrent des difficultés. L’accessibilité des conseillers en ligne permet de pallier ces problèmes dans des délais relativement courts.

Dans le cas d’une banque traditionnelle, les agences sont souvent fermées le week-end. Vous êtes donc obligé d’attendre l’ouverture en début de semaine pour contacter votre agent référent, quelle que soit l’urgence du problème auquel vous faites face. En ouvrant un compte freelance dans une néo-banque, vous bénéficiez d’une assistance rapide, même le week-end.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires