Qonto ou Finom : Quelle banque pro choisir ?

En l’espace de quelques années, de nombreuses banques pro en ligne se sont créées pour répondre aux besoins grandissants des dirigeants d’entreprises. Néanmoins, elles ne se valent pas toutes, chacune disposant de ses propres caractéristiques. Dans cet article, nous vous révélons deux des meilleures néobanques à destination des indépendants, TPE et PME : Qonto et Finom. Mais laquelle choisir ? C’est ce que nous allons voir grâce à ce comparatif.

comparez les banques pros

comparer

Qonto

Fondée en 2017 par Steve Anavi et Alexandre Prot, Qonto est le nom commercial de la société Olinda basée à Paris. Première entreprise française non cotée valorisée à plus d’un milliard, elle rassemble aujourd’hui plus de 150 000 clients.

CB Qonto

Mastercard Business International

avec assurance

  • Ouverture de compte rapide
  • Bon service client
voir l’offre

à partir de 9€

1 mois offert

plus d’informations

avis client

Les fonctionnalités

La banque professionnelle Qonto intègre plusieurs fonctionnalités dans ses forfaits. Parmi elles, on retrouve la facturation en ligne. Moins onéreuse qu’un système de facturation externe, elle permet un rapprochement automatique entre les lignes de crédit et les factures qui sont générées directement depuis la plateforme.

Il y a aussi les cartes bancaires (physiques, virtuelles et flash) que la néobanque met à disposition des professionnels. Celles-ci sont sécurisées par la technologie 3D Secure et peuvent être bloquées à tout moment. Qui plus est, elles s’avèrent compatibles avec Apple Pay et Google Pay.

Autre fonctionnalité, l’encaissement des chèques. Dans les détails, l’émission des chèques n’est pas possible puisqu’il n’existe pas de carnets de chèques. En revanche, le chef d’entreprise peut les encaisser suivant des quotas imposés par Qonto. À noter que les dépôts de chèques sont limités à 10 000 euros sur jours.

La fintech française présente également d’autres fonctionnalités telles que :

  • L’intégration comptable
  • Les virements instantanés et SWIFT
  • L’assurance voyage
  • L’inscription rapide et ouverte aux entreprises.

Les offres

Qonto propose 2 types d’abonnements mensuels aux professionnels :

  • D’un côté, il y a l’abonnement obligatoire correspondant au forfait choisi par les indépendants ou les entreprises. Ceci inclut les cartes Mastercard Business « One », dont le paiement est plafonné à 20 000 euros sur 30 jours.
  • D’un autre côté, il y a l’abonnement optionnel aux cartes de débit World Mastercard Business « Plus » et « X ». Elles se révèlent plus avantageuses du fait des garanties complémentaires offertes en cas de perte de carte et de l’accès à des plafonds plus importants.

Par ailleurs, on retrouve un service de prêt aux entreprises chez Qonto. Les deux types de prêts disponibles actuellement concernent :

  • Le prêt garanti par l’État : 15 000 à 30 000 euros, taux compris entre 2 % et 4,91 % (6 ans), frais de dossier à 1 %
  • Le prêt classique : 15 000 à 30 000 euros, taux fixé à 6,5 % (2 ans), frais de dossiers à 3 % avec 0,5 % de frais de gestion.

Pour bénéficier de ces prêts, l’entreprise doit avoir été client de la banque depuis au moins un an et réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 100 000 euros sur l’année.

Les tarifs

Qonto présente 3 forfaits pour les indépendants, notamment aux dirigeants de microentreprises, d’EURL et de SASU :

  • Basic : 9 euros par mois HT
  • Smart : 29 euros par mois HT
  • Premium : 39 euros par mois HT.

Pour les startups et les PME, les forfaits se déclinent en 3 types :

  • Essential : 29 euros par mois HT
  • Business : 99 euros par mois HT
  • Entreprise : 249 euros par mois HT.

Finom

Finom, quant à elle, est une fintech d’origine néerlandaise dont les activités bancaires en ligne s’étendent dans plusieurs pays européens. C’est le nom de commercial de la société PNL Fintech BV lancée en 2019 par quatre entrepreneurs. Environ 250 000 professionnels utilisent les services bancaires de Finom au début de l’année 2022.

CB Finom

Mastercard Business International

avec assurance

  • Jusqu’à 3% de cashback
  • Création d’entreprise gratuite
  • Outil de facturation inclus
voir l’offre

à partir de 5€

1 mois offert

plus d’informations

avis client

Les fonctionnalités

Finom rassemble les fonctionnalités indispensables aux professionnels. Tout comme Qonto, elle inclut la facturation dans ses forfaits. Ce qui permet à l’entrepreneur d’établir des devis, de lancer des rappels d’impayés, de faire un rapprochement avec les mouvements sur son compte, etc. En tout cas, le paiement en ligne est possible.

L’export et l’accès comptable figurent aussi dans ses services bancaires, malgré le fait que l’intégration en temps réel aux logiciels de comptabilité n’existe pas encore. S’agissant des cartes bancaires, Finom met à disposition dans ses forfaits des cartes de débit physiques et virtuelles MasterCard.

En outre, la banque accepte les virements SEPA auxquels des quotas s’appliquent. Par contre, elle n’autorise pas les paiements SWIFT. Pour la gestion des comptes bancaires professionnels en temps réel, Finom dispose d’une application iOS ou Android téléchargeable gratuitement.

Parmi les autres fonctions de la banque pro en ligne, on peut citer :

  • La catégorisation des dépenses
  • Le multibanking
  • La numérisation des justificatifs.

Les offres

La fintech dévoile des offres très intéressantes. Tout d’abord, elle ne fixe aucun plafond sur les virements. Seuls les paiements par carte et les retraits aux distributeurs de billets sont limités.

Pour la gestion des dépenses et des équipes, Finom facilite la tâche des entrepreneurs grâce à la création de sous-comptes appelés portefeuilles. Ces derniers peuvent être affectés à des clients ou des équipes. Toutefois, le nombre de portefeuilles que l’on peut créer dépendra du niveau d’abonnement.

Concernant la création d’entreprises, la banque pro en ligne permet d’effectuer un dépôt de capital. Pour tout nouveau client, ce service est totalement gratuit.

Enfin, on retrouve les cartes physiques et les cartes virtuelles chez Finom, généralement utilisées pour les achats en magasins et en ligne. Prochainement, la banque pro prévoit d’ajouter des cartes spéciales pour la gestion des abonnements.

Les tarifs

Finom met en avant 4 forfaits :

  • Solo : pour les autoentrepreneurs, gratuit
  • Start : pour deux utilisateurs, 14 euros par mois HT
  • Premium : pour cinq utilisateurs, 28 euros par mois HT
  • Corporate : utilisateurs illimités, 90 euros par mois HT.

Conclusion : Qonto ou Finom ?

Qonto et Finom sont deux banques assez similaires, que ce soit au niveau des services bancaires, des outils de gestion des dépenses ou encore des entreprises cibles. Leurs offres sont surtout axées sur la comptabilité et la gestion des dépenses.

Pour les micro-entrepreneurs qui n’encaissent pas de chèques, Finom s’avère être un bon choix compte tenu de son forfait gratuit comprenant la facturation en ligne. Cela dit, elle ne dispose pas d’offre basique pour les TPE et PME, contrairement à Qonto.

D’ailleurs, l’offre de Qonto paraît plus économique. C’est la banque vers laquelle se tourner pour diminuer les coûts et optimiser la gestion des dépenses.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires