Comment encaisser un chèque sur mon compte pro ?

La transformation numérique du service bancaire a permis aux professionnels de disposer d’un compte pro au tarif avantageux. Comme les banques traditionnelles, celles qui sont digitalisées proposent des offres complètes à destination des entreprises et des autoentreprises. Ainsi, ces dernières années, il est possible d’encaisser des chèques avec les banques 2.0. Toutefois, une question se pose. Comment faut-il s’y prendre étant donné que ces nouveaux prestataires ne disposent pas d’agences physiques ? Explications.

comparez les banques pros

comparer

Les comptes professionnels en ligne avec dépôt de chèque

Quelques banques en ligne offrent à leurs clients la possibilité de déposer des chèques de manière dématérialisée. Cela permet aux professionnels (entreprises, autoentrepreneurs et professionnels libéraux) de disposer de moyens de paiement supplémentaires à moindre coût.

Parmi les nouveaux acteurs qui proposent ce service, on trouve :

  • Hello Bank! Pro
  • Boursorama banque
  • Qonto
  • Anytime
  • Shine
  • Blank

Le compte pro de Boursorama

La banque 2.0 de la Société Générale propose la remise de chèque digitale avec encaissement sous trois jours ouvrés après réception du chèque avec son offre Boursorama Pro.

À ce jour, Boursorama est la seule néobanque à proposer l’encaissement de chèque en illimité. Il n’y a pas de plafond à respecter. Étant donné que Boursorama est une filiale de la Société Générale, elle a la possibilité de proposer des services bancaires proches de ceux de sa maison mère. Toutefois, elle cible uniquement les autoentrepreneurs. De ce fait, les sociétés et les professionnels libéraux sont exclus de son compte pro.

Pour les autres banques en ligne, le dépôt de chèque par mois est limité. Au-delà, il est facturé à des coûts variables selon l’établissement.

Les solutions bancaires de Qonto

Qonto accepte tous les statuts d’entreprises et propose le dépôt de chèque. Le nombre est limité par mois en fonction de l’offre choisie :

Pour les indépendants, le compte bancaire de Qonto permet de déposer jusqu’à cinq chèques par mois.

Pour les TPE, PME et associations, son offre Enterprise permet de déposer quinze chèques par mois.

Le compte pro de Shine

Shine propose à ses clients jusqu’à six encaissements par mois.

Les solutions d’Anytime

Anytime propose jusqu’à six dépôts de chèque par mois à destination des indépendants,.

Pour les PME et les startups, il est possible d’encaisser jusqu’à dix chèque par mois.

L’offre de Blank

Blank permet jusqu’à trois encaissements par mois.

Le compte pro d’Hello Bank

Hello Business, le compte pro d’Hello Bank permet de déposer des chèques dans les guichets automatiques du réseau BNP Paribas ou par courrier pour 10,90 euros HT par mois.

Les procédures pour encaisser des chèques sur son compte pro en ligne

Le dépôt de chèque via internet se fait généralement par voie postale. Néanmoins, un pré-enregistrement est possible sur son espace professionnel afin d’accélérer la procédure.

En principe, la démarche est la même chez tous les établissements digitaux. En effet, le client doit suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre dans son « espace client » dans la rubrique « déposer un chèque »
  • Renseigner les informations sur le chèque telles que le nom de l’émetteur, le montant, le numéro du chèque, etc.

Ensuite, le client doit signer au dos du chèque et y mentionner son numéro de compte.

Enfin, il ne lui reste plus qu’à l’envoyer par voie postale (le courrier recommandé n’est pas nécessaire). L’adresse d’envoi est communiquée au client après la remise dématérialisée du chèque.

Chez certaines néobanques, il est possible de scanner le chèque avec l’appareil photo d’un téléphone puis de télécharger la photo dans l’application mobile de la banque en ligne. Les informations du titulaire du compte sont reconnues immédiatement. Néanmoins, l’envoi du chèque par courrier reste obligatoire. D’autres acteurs proposent un bordereau numérique sur lequel il faut renseigner les éléments relatifs au chèque. Ce dernier est ensuite envoyé par courrier à la banque.

Le dépôt de chèque dans les banques traditionnelles

Tous les acteurs traditionnels (Société Générale, Crédit Mutuel, Banque Postale…) proposent le dépôt de chèque sans plafond de montant ni de nombre de dépôts. De plus, elles ciblent tous les profils d’entrepreneurs.

Le dépôt de chèque dans une banque traditionnelle est un service bancaire basique qui peut se faire en agence (caisses, distributeurs et guichets automatiques) ou par voie postale.

Néanmoins, les frais sont plus élevés que dans les néobanques.

Pour encaisser un chèque sur un compte pro ouvert dans un établissement bancaire traditionnel, le client doit suivre les étapes suivantes :

  • Inscrire au dos du chèque son numéro de compte en banque
  • Signer le chèque
  • Remplir un bordereau de remise de chèque disponible à l’agence, sur son espace professionnel ou sur demande à son conseiller.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Le délai varie d’une banque à une autre. Toutefois, le dépôt de chèque en ligne accélère l’encaissement. Chez Boursorama par exemple, il est de 3 jours après réception du chèque contre 5 semaines pour Anytime.

Il faut savoir qu’après avoir reçu le chèque, la banque l’examine et vérifie les informations mentionnées dessus. Le délai de traitement varie en fonction de la date. Sur Qonto, le délai d’encaissement est de 5 jours ouvrés après réception, sur Shine, il est de 15 jours ouvrés.

Que retenir ?

Pour concurrencer les acteurs traditionnels, les nouveaux prestataires ont diversifié leurs offres. De nombreux prestataires proposent donc aujourd’hui ce service bancaire de base. Toutefois, ce service est limité (nombre de chèques et montant). Si le professionnel utilise ou propose souvent ce moyen de paiement, il vaut mieux qu’il se tourne vers les banques traditionnelles. Autrement, les frais peuvent être exorbitants.

Le chèque est un moyen de paiement et d’encaissement dont la procédure est longue. Même s’il est généralement fiable, le risque de faux n’est pas à écarter. De ce fait, il est conseillé de demander et de vérifier la pièce d’identité du client qui le remet. Par ailleurs, il est aussi essentiel de s’assurer de la solvabilité de l’émetteur pour éviter le rejet de chèque au motif de fonds insuffisants.