mis à jour le
Le paiement sans contact est aujourd’hui un des moyens de paiement les plus courants. En effet, il est disponible dans la plupart des magasins ainsi que d’autres points de vente. Une grande partie des cartes bancaires offrent la possibilité d’utiliser cette alternative pour régler une transaction. Il suffit notamment de rapprocher la carte près du TPE. Est-il possible d’utiliser ce moyen de paiement sur une carte pro ? Nous vous répondons dans les lignes suivantes.
comparez les banques pros
comparerQu’est-ce que le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est un moyen de paiement rapide qui permet de valider un achat sans avoir à entrer le code confidentiel. Mais comment fonctionne-t-il ? De nos jours, plus de 80 % des cartes bancaires en circulation en France sont compatibles au paiement sans contact.
Ainsi, celles-ci sont équipées de la technologie NFC ou Near Field Communication qui permet la validation des achats sans avoir besoin de faire entrer la carte dans le terminal de paiement. La présence du NFC sur un dispositif est facilement reconnaissable avec un logo spécifique qui représente des ondes radio. Les cartes compatibles à ce moyen de paiement contiennent une puce qui permet notamment l’échange d’information entre le terminal et la carte. Cette solution permet de se passer de la saisie de code confidentiel et il suffit de rapprocher la carte bancaire du symbole NFC. La validation de la transaction se manifeste souvent par une lumière et par un léger son émanant du TPE.
Cette solution de paiement peut par ailleurs être effectuée par mobile. Bien évidemment, le téléphone mobile en question doit être équipé de la technologie NFC. Pour cela, vous devez commencer par activer Apple Pay, Google Pay ou encore Paylib dans l’application mobile de votre banque. Une fois activé, vous serez en mesure de régler vos achats avec votre téléphone portable en toute sécurité, sachant que le paiement sans contact sur mobile bénéficie des mêmes couvertures de protection que les cartes bancaires.
Bien évidemment, le niveau de sécurité reste le même avec le paiement sans carte et le paiement par la saisie des codes. Les informations bancaires des cartes faisant part d’une puce compatible à cette technologie sont cryptées. Ce qui réduit le risque de vol des données personnelles depuis votre carte.
Paiement sans contact : quels avantages ?
Effectivement, ce moyen de paiement a été mis place dans le but de faciliter les transactions entre le client et le commerçant. Autrement dit, il fait part de quelques avantages notables non seulement pour le client, mais également pour le vendeur.
Un gain de temps
Le premier avantage du paiement sans contact, c’est le gain de temps considérable qu’il permet de bénéficier. En effet, le règlement d’un achat par ce moyen de paiement se fait en seulement quelques secondes. Vous êtes en mesure de valider vos courses même en ayant oublié votre code confidentiel.
La facilité d’utilisation
Le paiement sans contact est un des moyens les plus faciles à utiliser pour régler un achat. Comme nous avons pu voir dans les lignes ci-dessus, il suffit au client de rapprocher sa carte bancaire à quelques millimètres du terminal de paiement pendant quelques secondes, notamment sur le logo de la technologie NFC. Il ne reste plus qu’à attendre que la transaction soit validée. Aucune manipulation venant du client n’est demandée pour cette opération. Pour régler un achat avec votre mobile, il vous faudra approcher votre téléphone de la même manière (écran verrouillé) et une action sera demandée. La plupart du temps, l’application de votre banque demande votre empreinte biométrique pour confirmer la transaction.
Une maximisation des transactions
La mise en place d’un terminal de paiement dans les points de vente permet aux clients de payer leurs achats en se servant de leurs cartes bancaires. Cependant, les magasins imposent souvent un minimum de montant requis pour l’utilisation de la carte. Le paiement sans contact permet de régler les petites sommes, ne nécessitant pas ainsi de montant minimum. Il s’agit d’un moyen de paiement qui fait part d’une grande praticité.
Est-il possible d’utiliser le paiement sans contact avec une carte pro ?
La plupart des banques proposent aujourd’hui des cartes équipées de puce permettant de bénéficier de ce moyen de paiement. Pour savoir si votre carte est compatible avec le paiement sans contact, vous n’avez qu’à vérifier si elle affiche un pictogramme identique à celui du wifi sur le côté.
Si c’est le cas, alors vous êtes en mesure de régler vos achats sans avoir à renseigner le code confidentiel. Ainsi, la majorité des cartes bancaires sont munies de cette option, à savoir : carte bleue, carte visa, MasterCard…
Il est également important de s’assurer que l’option paiement sans contact de votre carte est bien activée auprès de votre banque. Elle peut par ailleurs être désactivée selon vos préférences.
En ce qui concerne les cartes pros, il est possible de l’utiliser pour le paiement sans contact. En effet, une carte bancaire professionnelle est aussi équipée d’une puce qui est prise en charge par la technologie NFC.
Quel est le plafond d’un paiement sans contact ?
Effectivement, le paiement sans contact est limité à un certain montant pour certaines raisons de sécurité. Cela concerne les cartes bancaires standards, mais aussi les cartes professionnelles. Les plafonds d’un encaissement par cette alternative sont les suivants :
- 30 € par transaction, pour les cartes bancaires émises à partir de décembre 2017
- 50 € par transaction depuis le 11 mai 2020 pour toutes les cartes professionnelles.
Il se peut par ailleurs que la banque fixe un montant maximum cumulé des paiements sans contact sur une durée bien déterminée. Cela peut varier entre 60 et 150 euros selon la banque en question. D’autres peuvent également fixer un nombre maximum de transactions consécutives sans saisie du code. Les paiements sans contact sont aussitôt restreints une fois ces seuils atteints. Pour l’activer à nouveau, vous devez réaliser une transaction en vous servant de votre code confidentiel. En effet, ces restrictions garantissent la sécurité pour les transactions effectuées avec cette solution de paiement et pour anticiper les cas de vol ou de perte de carte bancaire.