Tout savoir sur le compte pro du CSE

Depuis le 1er janvier 2020, la présence d’un CSE est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Il devient l’unique instance représentative du personnel, reprenant une partie des attributions des anciens CE (Comités d’entreprise). Dans les sociétés de plus de 50 personnes, le CSE dispose d’un double budget, qui lui donne la possibilité d’ouvrir un compte professionnel.

De quoi s’agit-il exactement ? Est-ce obligatoire ? Quels sont les avantages à ouvrir un compte de paiement en ligne ? Et quelle banque choisir ? Autant de questions qui méritent bien un article étoffé sur le sujet. Suivez le guide.

comparez les banques pros

comparer

De quel budget dispose le CSE ?

Le CSE a un rôle : il assure l’expression collective des salariés et met en avant leurs intérêts. Il s’assure ainsi du respect du droit du travail, des conditions de travail, de la sécurité et de la santé des collaborateurs. En d’autres termes, c’est le bien-être des employés qui est au cœur de la mission du CSE.

En plus d’être consultés sur l’organisation générale de l’entreprise et ses problématiques, les membres du CSE vont également négocier des avantages pour les salariés, tels que des chèques cadeaux, des tickets restaurants, des activités… C’est ce qu’on appelle les activités sociales et culturelles.

Pour ce faire, le CSE dispose, dans une entreprise de plus de 50 salariés, d’un double budget :

  • Le budget de fonctionnement (AEP) : Il est fixé à 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés, et à 0,22% dans les entreprises d’au moins 2000 salariés. Ce sont toutes les dépenses liées à l’existence du Comité, que ce soit pour le matériel ou toutes sortes de ressources (juridique, déplacement, formation, locaux…).
  • Le budget des activités sociales et culturelles (ASC) : Il sert à financer des prestations sociales et culturelles pour les employés (chèques cadeaux, réduction pour les spectacles…). Son montant est fixé par accord d’entreprise. En moyenne, il représente 0,8% de la masse salariale.

Ce sont aux élus que revient la charge de gérer la comptabilité du CSE. Le trésorier s’occupe ainsi de l’ouverture et de la gestion des comptes, ainsi que du suivi des budgets. Celui-ci est désigné lors d’un vote à la première réunion du CSE.

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte pour le CSE ?

Théoriquement, il n’est pas obligatoire de créer un compte au nom du CSE. Toutefois, il s’agit d’une solution idéale pour gérer le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles de façon indépendante. Dans le cas échéant, la gestion des budgets sera liée à celle des comptes d’entreprise.

Les avantages du compte pro en ligne

Vous l’aurez compris, il est fortement recommandé de créer un compte pour s’occuper de la bonne tenue du compte CSE. Si certains optent pour un compte en banque traditionnelle, des alternatives plus avantageuses existent en ligne. C’est le cas de Leeto, qui propose d’ouvrir un compte pour les CSE en seulement quelques clics. Idéal quand on sait qu’il faut parfois attendre des mois avant d’obtenir un entretien physique avec un conseiller bancaire.

Une ouverture de compte rapide

Il suffit de 48h pour que votre compte soit activé après inscription. Très peu de documents sont requis afin de créer le compte, ce qui facilite toutes les démarches et permet un gain de temps considérable. C’est donc une solution rapide si vous souhaitez éviter de passer par toutes les démarches administratives requises dans une banque traditionnelle, qui requiert de trop nombreux allers-retours et complique l’ouverture du compte.

Une plateforme adaptée à vos besoins

En ligne, vous pouvez bénéficier de deux comptes ; un dédié à votre budget de fonctionnement, l’autre consacré au budget des activités sociales et culturelles. Cela permet de fluidifier la gestion et de bien distinguer les deux, grâce à des cartes de moyens multiples. De manière générale, tout est pensé pour le CSE et facilite les démarches pour les trésoriers. La plateforme permet ainsi de  :

  • Procéder aux remboursements des subventions,
  • Suivre vos budgets et votre trésorerie en temps réel,
  • Posséder un logiciel de comptabilité simplifié,
  • Obtenir des avantages salariés avec un catalogue de promotions exclusives, accessible en ligne pour tous les collaborateurs,
  • Disposer d’une billetterie en ligne pour acheter des billets de cinéma, de spectacles, de parcs d’attractions… Ils sont reçus instantanément,
  • Offrir des cartes cadeaux et personnaliser le montant en fonction des bénéficiaires. Ils pourront choisir parmi une centaine d’enseignes.

Renforcer le dialogue entre les collaborateurs et le CSE

Leeto propose également un espace de communication sur la plateforme, disponible également sur mobile, afin de clarifier les échanges. Sondages, fil d’actualité : tous les collaborateurs de l’entreprise pourront trouver des informations liées au CSE via la plateforme, ce qui permet de faciliter la communication.

Un accompagnement personnalisé

Ouvrir un compte de paiement CSE en ligne, c’est également bénéficier des conseils d’experts. En effet, beaucoup ne se lancent pas par peur d’être mal accompagnés sur internet et de ne pas pouvoir être aidés en cas de besoin. Or, une équipe de professionnels du CSE et une communauté d’élus sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vos problématiques juridiques.

Quel prix pour un compte de paiement CSE en ligne ?

Les comptes de paiement CSE en ligne sont également une solution avantageuse au niveau financier. Plusieurs formules sont ainsi proposées pour correspondre aux différentes attentes des entreprises : un compte pro avec un seul compte de paiement, la formule “tout-en-un” et le catalogue. Quant aux frais d’installation et de formation, ils ne sont pas facturés, ce qui constitue un réel avantage. De nombreuses entreprises se sont ainsi lancées et ont fait confiance à Leeto. C’est le cas d’Amazon, de Veolia, de Pandora et de bien d’autres.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires