mis à jour le
Frais bancaires élevés, services bancaires insuffisants, besoin de financement… pour différentes raisons, un entrepreneur peut vouloir changer de banque. Toutefois, transférer un compte professionnel demande certaines précautions. En outre, plusieurs étapes sont nécessaires.
Contrairement aux particuliers, les professionnels ne bénéficient pas de la mobilité bancaire mise en place par la loi Macron de 2017. Pour rappel, la mobilité bancaire est un dispositif qui permet à la nouvelle de réaliser toutes les démarches de transfert du compte.
De ce fait, vous devez réaliser vous-même les démarches de transfert de votre compte professionnel en tant chef d’entreprise ou représentant légal de la société. Pour ce faire, voici les étapes à réaliser.
comparez les banques pros
comparerLes étapes pour un changement de compte bancaire professionnel
Le transfert de compte pro se fait en cinq (5) étapes.
Première étape : trouver une autre banque
Si vous avez décidé de changer de banque pro, c’est sûrement parce que les services offerts par votre banque actuelle ne répondent pas aux besoins actuels de votre entreprise.
- Commencez par dresser la liste des services bancaires dont vous disposez actuellement avec les frais et les conditions.
- Ensuite, identifiez vos besoins : moyens de paiement et d’encaissement, assurances, produits financiers, découvert, crédit, etc. Ainsi, vous pourrez choisir l’offre la plus adaptée à votre situation et éviter les services inutiles qui coûtent cher.
- Enfin, comparez ces services avec ceux des autres banques (banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques qui acceptent le statut de votre entreprise) ainsi que les tarifs. Faites attention aux frais cachés. Cette comparaison vous permettra de faire de réelles économies sur vos frais bancaires.
Vérifiez la nationalité de l’IBAN de la nouvelle banque. Un IBAN français est à privilégier afin de faciliter les transactions financières et fiscales. En outre, vérifiez également que la banque que vous avez choisie propose des services complémentaires. À titre d’exemple, la plupart des banques en ligne ne proposent pas de découvert ou encore de dépôt de chèques et d’espèces.
Deuxième étape : préparer le transfert de compte
Avant de lancer la procédure d’ouverture de compte professionnel dans la nouvelle banque et la clôture de votre ancien compte, vous devez prendre certaines dispositions afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, vous devez identifier :
- Les services qui peuvent être transférés : placements, produits d’épargne, livret bancaire professionnel, etc.
- Les virements récurrents
- Les prélèvements automatiques
- Les chèques qui n’ont pas encore été encaissés
- Les frais annualisés.
De même, tous les services bancaires complémentaires auxquels vous avez souscrit doivent être identifiés. Il s’agit des exports-comptables, des crédits, des découverts autorisés, les alertes email et SMS, un coffre-fort digital, etc.
Par ailleurs, vous devez également déterminer les paiements par carte non encore encaissés ainsi que ceux qui sont en cours de traitement.
Troisième étape : ouvrir le nouveau compte bancaire
Après avoir choisi votre nouvelle banque, vous devez entrer en contact avec elle pour lancer la procédure d’ouverture de compte. Celle-ci peut se faire en agence, par courrier ou en ligne.
L’ouverture de compte se fait généralement en agence dans une banque traditionnelle. C’est aussi une occasion de négocier avec le banquier pour disposer d’une offre sur mesure.
Dans le cas des banques en ligne et des banques mobiles, l’ouverture de compte est entièrement dématérialisée (y compris la signature du contrat et l’envoi des pièces justificatives requises).
En principe, les pièces justificatives demandées par la banque dépendent de l’établissement et de votre statut juridique. Généralement, vous devez présenter les éléments suivants :
- Le numéro SIREN de l’entreprise
- Un justificatif de siège social ou des bureaux de l’entreprise
- Une pièce d’identité de l’entrepreneur individuel ou du représentant légal de la société
- Un justificatif d’activité professionnelle de moins de trois mois : extrait Kbis, extrait K, etc.
- Un exemplaire des statuts de la société
- Un formulaire d’immatriculation
- Un RIB
Gardez votre ancien compte ouvert pendant quelque temps après l’ouverture du nouveau pour suivre les paiements en cours et ceux qui n’ont pas encore été encaissés.
Quatrième étape : transférer le compte professionnel
Le transfert de compte consiste à transférer vers le nouveau compte pro toutes les opérations bancaires transférables, autrement dit :
- L’argent sur le compte
- Les virements récurrents
- Les prélèvements automatiques
- Les services complémentaires
- Etc.
Par ailleurs, communiquez également vos nouvelles coordonnées bancaires à vos partenaires (clients, fournisseurs, organismes sociaux, service des impôts…) pour vos virements et prélèvements permanents.
Si vous avez contracté un crédit professionnel auprès de votre ancienne banque, vous avez trois options :
- Demander à votre nouvelle banque de racheter le crédit
- Rembourser totalement le crédit
- Ne pas procéder à la clôture du compte et continuer à l’alimenter pour le remboursement du prêt
Cinquième étape : clôturer l’ancien compte
La clôture de l’ancien compte finalise le transfert de compte professionnel. En principe, elle se fait par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Il est conseillé de laisser des fonds dans le compte pour couvrir les opérations en cours et celles qui doivent intervenir avant que vous ne disposiez de vos nouveaux moyens de paiement (carte bancaire, chéquier…). D’autant plus que le délai d’un transfert de compte est en moyenne de 30 jours ouvrés.
Comment optimiser le transfert de compte
Comme on l’a dit, la mobilité bancaire concerne uniquement les comptes de dépôt ou de paiement détenus par des particuliers. Toutefois, certaines banques, notamment les néobanques, proposent un accompagnement personnalisé pour réaliser le transfert de compte pro en toute sécurité.
Un conseiller personnel analyse vos transactions et définit avec vous les étapes clés pour transférer votre compte rapidement. Par ailleurs, en cas de difficultés dans vos démarches, vous pouvez joindre le conseiller par chat, email ou téléphone.
D’où l’importance de comparer les offres des banques avant un changement de compte pro.
Quel est le coût d’un transfert de compte professionnel ?
En principe, un transfert de compte pro est gratuit, mais cela dépend de l’établissement bancaire.
Certaines demandent des frais de clôture de compte tandis que d’autres facturent le transfert de produits bancaires.
Pour conclure
Avant de faire un transfert de compte pro, vous devez évaluer vos besoins. Ensuite, prenez le temps de comparer les offres des établissements bancaires afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Enfin, avant de clôturer votre ancien compte, vérifiez que toutes vos opérations bancaires ont bien été transférées.