Les sites utiles à la création d’entreprise

Pour aider l’entrepreneur dans sa démarche de création d’entreprises, nous recensons les sites internet à connaître pour vous fournir les informations nécessaires, mais aussi d’autres pour vous inspirer et trouver des conseils en fonction de vos besoins et des fonds à votre disposition.

créez votre société

comparer

Centre de Formalités des Entreprises

Trouvez le Centre de Formalités des Entreprises compétent de votre commune.

Le Centre de Formalités des Entreprises :

  • reçoit les déclarations de création, de modification ou de cessation d’activité du Registre du Commerce et des Sociétés et les demandes d’Aide à la Création et Reprise d’Entreprise ou ACCRE
  • transmet les déclarations au GTC, à l’INSEE, à la SSI, à l’URSSAF, à la CRAM et au DIRECCTE pour accompagner l’entrepreneur dans son travail de création et de gestion d’entreprise.

Pour les formalités de création et reprise d’entreprise, le CFE vous accompagne dans vos démarches, notamment pour transmettre votre dossier au GTC et à la SSI.

Choisir une marque

Consultez la base de données de l’INPI directement en ligne et vérifiez la validité de votre marque.

Rechercher les entreprises immatriculées

Recherchez toutes les entreprises immatriculées en France par nom, numéro de SIREN, dirigeant ou liste d’entreprises.

Liste des codes NAF

Vous pouvez consulter la liste des codes NAF (APE) pour connaître l’activité représentée par celui-ci.

Autres sites utiles

Sans oublier :

Il existe encore de nombreuses plateformes en ligne pour aider l’entrepreneur dans ses démarches de création en fonction de ses moyens et des fonds qu’il a à sa disposition :

  • Pour d’autres points non essentiels, mais pourtant utiles aux créateurs d’entreprises, vous pouvez aussi chercher des sites pour vos besoins de financement et d’accompagnement. Il existe plusieurs réseaux associatifs de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises en France.
  • Si vous avez besoin d’aide pour faire votre étude de marché, il existe un réseau privé de sites pouvant vous aider dans vos démarches d’étude de marché.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires